Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Mercredi 24.01.2024 à la Gare Maritime de Tour & Taxis
Grâce à l’invitation lancée par la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) les collaborateurs et les participants aux cours de Arthis ont pu visiter l’exposition de sculpture de grande envergure Sculptura #2. Parmi les différentes sculptures et installations nous avons aussi découvert le « Bateau en bois avec sept personnes » de l'artiste grec Kalliopi Lemos, qui représente les réfugiés tentant d'atteindre l'Europe. Il représente le " pourquoi " il ne faut pas considérer la paix et la démocratie comme acquises.
Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof
KomBust, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Cultuurvuur
organisent
Samedi 21.06.2025 entre 14:00 et 16:00 chez Cultuurvuur
Place du Samedi 6, 1000 Bruxelles
Les pâtes à tartiner végétales sont une alternative savoureuse et saine aux versions du commerce, souvent riches en sucres et en huiles transformées. À base d’ingrédients naturels comme les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou), les graines (sésame, tournesol, chia) ou encore les légumineuses (pois chiches, haricots), elles offrent une source précieuse de bons lipides, de protéines et de fibres. Faciles à réaliser soi-même, elles ne nécessitent souvent qu’un blender puissant et un peu de patience ! Lors de cet atelier, nous allons découvrir différentes recettes de pâtes à tartiner végétales, alliant gourmandise et bienfaits nutritionnels.
Inscription obligatoire : 0486300340 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre du projet : Bruxelles se parle, réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française – Impulsion Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV Arthis, We in Europe et Arthis Artists
organisent
Artiste : Ciprian Muntiu
Vernissage : jeudi 05.06.2025 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte : 05-10.06.2025
« Au cours des activités extrascolaires organisées d'une école à l'autre, M. Fogoroș de Făgăraș a réussi à me donner mes premiers frissons liés à la danse populaire roumaine. Avec une gifle sur l'arrière de la tête parce que je n'arrivais pas à suivre le rythme et à lever la jambe assez haut. Peu importait que je n'aie que huit ans ou que je sois enveloppé dans un costume trois fois plus grand que moi et chaussé de bottes noires qui me gênaient au cou lorsque je marchais sur mes manches en essayant d'avancer. Il m'a fallu environ 30 ans et 2000 kilomètres pour changer ces émotions et, d'une certaine manière, reconnaître que cette identité m'appartient et me représente. Dans le projet « Ciocârlia - la décomposition cinétique de la danse populaire roumaine », je veux montrer au spectateur la succession d'états par lesquels je passe, subjectivement bien sûr, devant un spectacle de danse traditionnelle. Je commence par une analyse chromatique éphémère de chaque danseur puis, progressivement, les formes commencent à se décomposer en mouvement.
Les personnages étendent leur auréole dans l'espace environnant et perdent leur cohérence physique jusqu'à ce que leur individualité disparaisse complètement et qu'à sa place l'air prenne consistance, se substitue à la chromatique originelle, ignore les lois de la physique et laisse sur la rétine des traces longues, profondes et indéfinissables. » Ciprian Muntiu est né en 1976 à Fagaras, en Roumanie, et vit actuellement en France, à Lille. Il a étudié à la faculté des Arts-Plastiques et Décoratifs à l’Université Nationale des Beaux-arts de Bucarest où il s’est spécialisé dans la peinture acrylique et la peinture à l’huile. La plupart de ses sujets de prédilection s’orientent vers des scènes de vie abordées avec un style figuratif qui lui est propre.
Avant les années 2000, il a exposé à plusieurs reprises à Sibiu, à la Maison de la Culture, avec des caricatures et aussi à l’«Art Café» avec une exposition de peinture. Il a également exposé à la Maison de la Culture de sa ville natale, Fagaras. Par la suite, il a participé à plusieurs expositions, de groupe et individuelles, dans de nombreuses villes en Roumanie et aussi en Grèce, en France (à Cysoing, à Lys-les-Lannoy, à Rennes, à Acigné, à Lille et à Roubaix) et en Belgique.
Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
vous invite à
Samedi 07.06.2025 de 14:00 à 20:00
CC’t Vondel - Joseph Possozplein 40, 1500 Halle
Venez avec nous en voyage à travers la Roumanie ! Festin t’emmène pour un véritable voyage culturel au Centre Culturel 't Vondel de Halle. Plongez dans les traditions roumaines avec de délicieuses dégustations, un buffet et des boissons authentiques comme la Pălinca (eau-de-vie de fruits) et la Socată (limonade de fleurs de sureau). Découvrez les belles régions de Roumanie, les costumes traditionnels, l’art et les histoires, et amusez-vous aux stands interactifs comme la peinture d’œufs et la fabrication de Mărțișor (petits portes-bonheur), tout en dansant sur de la musique festive pendant une journée pleine de découvertes et de convivialité. Programme : ICI : https://www.vondel.be/agenda/3485/een-reis-door-roemenie/festin. Atelier de fermentation de légumes avec KomBust La fermentation est un élément important de la cuisine roumaine. Souhaitez-vous apprendre comment faire ? Cristina vous enseigne les astuces du métier ! Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, inscrivez-vous via ce lien : https://www.vondel.be/agenda/3627//fermenteren
Organisateurs: Service Égalité des chances de la Ville de Halle et le Centre Culturel 't Vondel En collaboration avec : Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust et Rométoile Avec le soutien de : VGC, Cocof, Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles. Affiche : Ema Tudose
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
vous invite
de Bogdan Mureşanu avec Adrian Vǎncicǎ, Andrei Miercure, Iulian Postelnicu, Emilia Dobrin, Nicoleta Hâncu, Mihai Cǎlin
Jeudi 17.04.20252 à 19:15 Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles
En présence du réalisateur et Dominique Nasta, professeure d’études cinématographiques à l'ulb prix orizzonti meilleur film festival de venise 20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres Jusqu’à la chute de Ceaușescu et de son régime.
En partenariat avec Le Soir, Arthis - La Maison culturelle Belgo-Roumaine et l’Ambassade de Roumanie en Belgique. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, Service public francophone bruxellois – Cocof – Impulsion, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Fédération Wallonie-Bruxelles.
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent
Exposition ouverte : 01.05-04.06.2025 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
La Transylvanie, région de collines située au centre de la Roumanie, a un paysage culturel très particulier. Marquée par la cohabitation pluriséculaire des communautés roumaine, hongroise et allemande, elle présente une caractéristique unique : nulle part ailleurs au monde on ne trouve conservée, sur un périmètre aussi restreint, une telle concentration d'églises fortifiées et d'églises forteresses qui témoignent d'une telle variété dans la mise en œuvre des techniques de défense.
L'origine et le développement des fortifications d'églises sont bien sûr liés à l'histoire mouvementée de la Transylvanie. Durant ces années de trouble, ces constructions ont eu de différentes fonctions : dans une époque où la technique militaire était rudimentaire – au XIVe et XVe siècle – ces fortifications constituaient un élément de stabilité pour la région toute entière.
Plus tard, au XVIe et XVIIe siècle, durant la période des confrontations entre l’Empire Ottomane et celui Austro-Hongrois, elles ont offert aux villageois un lieu de refuge et de protection. Ensuite, quand la Transylvanie est devenue une partie de l’Empire Austro-Hongrois, les églises fortifiées ont gardé la fonction de dépôt d’objets et matériaux de valeur. Mais le rôle fondamental de ces édifices reste celui identitaire, de symbole de la communauté rurale, de centre religieux et culturel du village. Parmi ces cités fortifiées, peut-être la plus importante, c’est la ville de Sibiu. Les « livres de voyage » du XVIe et XVIIe siècle présentent « Cibinium » (en allemand Hermannstadt) comme « une grande ville, juste un peu plus petite que Vienne » (Münster, 1550) ou bien « la ville la plus distinguée, la plus grande et la plus belle parmi les sept villes allemandes et parmi toutes les autres villes de ce pays » (Kreckwitz, 1688). Les spécialistes se sont mis d’accord sur le fait que la première cité médiévale sur ces lieux a été fondée vers le milieu du XIIe siècle par des colonisateurs allemands, dénommés dans les documents historiques teutons, flandrenses et latins, et après 1206, saxons. Cette première cité, villa Hermani ou Hermannsdorf, était en fait un village qui s’étendait dans la plaine de la rivière Cibin. Au début du XIIIe siècle, la localité s’étend à l’espace où se trouve aujourd’hui l’Eglise Evangélique et vers 1366 la localité obtient le statut de ville. Durant environ deux siècles, ont été bâties quatre ceintures fortifiées de la ville, de sorte que vers 1500 la surface intra muros comprenait 72 hectares.
Au XVe siècle, Sibiu a résisté plusieurs fois à des attaques de l’armée turque, ce qui l’a fait connaître comme la « ville invincible ». La ville de Sibiu était également connue sous le nom de « ville rouge » grâce à la couleur des briques qui composaient ses murs. Aujourd’hui, la ville impressionne par sa structure architecturale qui rejoint, durant les plus de huit siècles d’existence, des bâtiments en style gothique, Renaissance, baroque, classique, mais aussi, plus récemment, en style néoclassique, néogothique et Art Nouveau.
Le visiteur sera ravi par les ruelles étroites, les places de la ville historique, les coins pittoresques, les maisons modestes des artisans, les habitations fastueuses des commerçants ou par les palais des patriciens, mais aussi par les églises imposantes et par de nombreuses autres fortifications. Ce n’est pas du tout étonnant donc que la ville de Sibiu a été Capitale culturelle européenne en 2007 en même temps que la ville de Luxembourg. C’est un titre qui lui a fait honneur, mais qui est entièrement mérité par son développement et par la promotion incessante des valeurs multiculturelles. Sibiu est une ville avec une architecture exceptionnelle, un centre universitaire important ou tous les deux ans il y a un Festival international de théâtre, où les gens vivent dans les rythmes bariolés de jazz ou dans la richesse typique de la musique classique médiévale d’inspiration saxonne. Située au carrefour des cultures, cette ville représente à la fois la richesse mais aussi la tolérance du peuple roumain ouvert à la culture de toutes les minorités. Photographies réalisées par Hermann Fabini à l’occasion de la nomination de Sibiu en tant que capitale européenne de la culture – 2007.
Info : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre du projet Bruxelles se parle. En coll avec Radio-TV Arthis et We in Europe. Avec le soutien de : Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française – Impulsion, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Ville de Bruxelles
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Samedi 31.05.2025 à partir de 12h00
Place de la Bourse, 1000 Bruxelles
20ème édition
Invitée spéciale : Laura Bretan
Le Festival Arthis Fest, qui s'inscrit dans la continuité du Printemps roumain à Bruxelles, dédié à la promotion internationale des traditions et de la culture roumaines, fête cette année son 20e anniversaire. A cette occasion, le plus grand festival de la communauté roumaine de Belgique présentera la diversité et la richesse culturelle de la Roumanie au cœur de l'Europe. De nombreux artistes et stands de présentation vous attendront sur la Place de la Bourse, lieu prestigieux de la capitale européenne.
Sur la scène du festival, aux côtés du groupe folklorique Zamfira, seront présents des artistes de Roumanie et de Belgique : la chorale Ecou Celest, le groupe vocal Zamfira, Romanita et Aurel Budisteanu, Antonio Nyerjak et Iulian Ambrosie, SteLar – Raluca Patuleanu et Stefan Negura – flûte de Pan, Cătălin Maximiuc et Edy Dinca. Le spectacle se clôturera par un récital extraordinaire de l'artiste Laura Bretan. Des artistes contemporains talentueux et des artisans qui préservent la richesse du folklore authentique, présenteront leurs créations, ainsi que des éléments spécifiques de la culture roumaine. Comme d'habitude, vous aurez l'occasion de déguster de délicieuses spécialités traditionnelles. Venez découvrir la beauté des traditions authentiques et la modernité de la Roumanie européenne avec nos invités de cette année !
Stands
Décorations et créations artistiques contemporaines
Stand de livres en roumain des bibliothèques de Bruxelles
Stand de livres avec l’écrivaine Iocasta Huppen
Stand d’information de la Section Consulaire et de l’Ambassade de la Roumanie en Belgique
Stands avec des vins et des spécialités culinaires roumaines
Stand Boromir
Magic Roots
Gramofon Wine
Aurelius Wines Moldova
Diverses animations
Sur scène à partir de 13h30
La chorale Ecou Celest
L’Ensemble folclorique Zamfira Le groupe vocal Zamfira
Romanita et Aurel Budisteanu
Musique traditionnelle roumaine avec Catalin Maximiuc
Musique folk avec Antonio Nyerjak et Iulian Ambrosie
Duo Stelar – Raluca Patuleanu et Stefan Negura – flûte de Pan
Mini-concert avec Edy Dinca
Concert extraordinaire avec LAURA BRETAN
Info : 02/511.34.20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisateurs : Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Zamfira, KomBust, I-Art, Euro-Mara, Radio-TV Arthis, We in Europe, Elle/Zij - Femmes roumaines de Belgique, Arthis Artists, StuRo, MusicArthis - Piano B-Art, Femmes Roma, Street Art Music, Association des parents roumains de Belgique, Basarabeanca, Femmes créatives. Partenaires : FARB, Top Business, Ambassade de la Roumanie au Royaume de Belgique, Section consulaire de l'Ambassade de la Roumanie à Bruxelles, Kukaï de Bruxelles, Boromir, la Chorale Ecou Celest, DuoStelar, Gramofon Wine. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Commission communautaire française, Commission communautaire flamande, Fédération Wallonie-Bruxelles. Image : Cristi Calistru