SUSPENSE : Le roman policier à travers les regards
de George Arion et de Alain Berenboom
Vendredi 23.02.2018 à 19h00 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
19h00 – Rencontre littéraire : George Arion et Alain Berenboom (FR/NL)
20h15 – Spectacle de théâtre Amintiri din livada cu meri (RO)
Entrée libre
Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 511 34 20
Organisateurs : Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, l’Institut culturel roumain Bruxelles
En collaboration avec la librairie Tulitu
Dans le cadre de Interlitratour 2018 – www.interlitratour.be
Arthis accueille, dans le cadre du Parcours littéraire interculturel Interlitratour 2018, deux auteurs de romans policiers de grande renommée : George Arion (RO) et Alain Berenboom (BE).
George Arion est l’auteur qui a remis ce genre littéraire sur le devant de la scène en Roumanie. Il sera l’invité de cette rencontre littéraire, aux côtés de Alain Berenboom, connu également pour ses romans et ses chroniques dans le journal Le Soir. Venez découvrir leurs écrits, leurs sources d’inspiration et leurs expériences avec le genre policier dans leurs pays respectifs.
« (…) De Tzara à Ionesco, les meilleurs écrivains roumains se sont servi de l’humour pour réveiller les esprits. Arion met cet art au service du « polar » avec un talent mystificateur. Il est temps de découvrir le roman policier roumain, une spécialité extrêmement recommandée et absolument originale. »
Alain Berenboom, lors de l’apparition du troisième titre en français signé par George Arion, La vodka du diable
Le public belge a maintenant l’occasion de connaître l’œuvre de George Arion. Trois de ses romans policiers ont déjà été traduits en français.
Alain Berenboom a écrit la postface du roman La Vodka du Diable paru en 2017, dans la traduction de Sylvain Audet, aux éditionsGenèse.
George Arion (°1946, Tecuci) est un écrivain roumain et auteur de plusieurs romans policiers et thrillers. Depuis la parution de son premier roman Atac în biblioteca (Qui veut la peau d'Andreï Mladin ?) en 1983, Arion est devenu une autorité du roman policier roumain. Après de nombreuses années, la qualité de son travail est maintenant reconnue aussi en Belgique et en France.
La maison d’édition Genèse Édition a publié trois de ses romans: Cible royale (2014), Qui veut la peau d'Andreï Mladin? (2015) et La Vodka du Diable (2017).
Alain Berenboom (°1947, Schaerbeek) est un des grands auteurs belges contemporains de langue française, récompensé des plus prestigieux prix littéraires, dont le Prix Rossel, en 2013, pour son roman Monsieur Optimiste.
Avocat renommé en droit d’auteur, professeur de droit à l'Université Libre de Bruxelles, il commence sa carrière de romancier en 1990 avec le roman La position du missionnaire roux.
Le public roumain aura également l’occasion de découvrir l’œuvre de Alain Berenboom grâce aux traductions récentes de trois de ses romans: La recette du pigeon à l'italienne (Porumbel à l’italienne), La Fortune Gutmeyer (Averea Gutmeyer) et Périls en ce royaume (Primejdii în regat).
Souvenirs de la pommeraie
La rencontre littéraire sera suivie par la présentation en roumain de la pièce de théâtre Amintiri din livada cu meri (Souvenirs de la pommeraie), une comédie policière de George Arion, ayant comme protagonistes deux grands acteurs de la scène roumaine, Cristina Deleanu et Eugen Cristea, dans la mise en scène de Daniel Nitoi.
« Un spectacle incitant, difficilement à encadrer dans un genre théâtral spécifique. On pourrait le définir comme « thriller » aux accents comiques par-ci, par-là. Un spectacle à bout de souffle qui, pour le spectateur, ne laisse rien entrevoir du vrai dénouement de l’action. Avec un texte écrit par George Arion, souvent comparé à Raymond Chandler, dans l’interprétation surprenante des acteurs de grande renommée, Cristina Deleanu et Eugen Cristea, ainsi qu’avec une mise-en-scène pleine d’inventivité et de modernisme du jeune acteur et metteur en scène, Daniel Nitoi, Souvenirs de la pommeraie vous offrira une sérieuse dose d’adrénaline et une heure de captivants récitals interprétatifs. Vous aurez l’occasion de découvrir un spectacle moderne, plein de significations cachées, d’émotions les plus diverses qui vous feront, encore une fois, adorer le splendide et l’éternel art du théâtre de très haut niveau. » Eugen Cristea
Organisateurs : Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, l’Institut culturel roumain Bruxelles.
En collaboration avec la librairie Tulitu
Avec le soutien de : Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, Ville de Bruxelles
Photo Alain Berenboom©Sylvain Piraux