Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Exposition de dessins
"Mystères des lignes et des couleurs"
Artiste: Ilie Cioarta
Vernissage: JE 14.11.2013 à 19:00
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte 14-24.11.2013
Info : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Artiste complet, présent dans des importantes expositions des années '60-'90, ayant exposé en France, en Italie et en Belgique, les œuvres d’Ilie Cioarta attestent une tonalité propre et un ancrage d'intense concentration dans l'apparition d'un lyrisme évocateur. Il fait partie des représentants de la vague régénératrice des plasticiens qui promeuvent un art lié à la multitude figurative.Il est un vrai coloriste. L'exposition qui a lieu chez Arthis reprend des dessins sortis, comme il le dit, de sa « folie intérieure ». La valeur de son œuvre peut être argumentée par la nouveauté de son univers conceptuel et thématique. Un monde intérieur frénétique qui vit sous le signe d’une sensibilité aigue et d’une menace inhérente, induite par sa propre fragilité, explose sur les toiles dans un registre métaphorique dense, arborescent et parfoisdéroutant.La lumière qui domine ces images indécises est neutre et tempère l’exubérance ainsi que la nostalgie, le détachement et la crainte, la solidité des repères visuels et l’écoulement continuel qui ronge imperceptiblement les fondations. Et tout cela, en dépit des couleurs majestueuses, raffinées, dans des tonalités prolongées ou, au contraire dynamisées par des contrastes audacieux.
Ilie Cioarta nous apporte, dans cette exposition, l’expression de ses rêveries transposées en lignes et couleurs, sa méditation de type magique, éveillée par les ressorts d’une pensée qui invite au respect de la nature, par une perception légèrement mystique d’inspiration panthéiste. L’hymne à la nature devient plus majestueux au bout du pinceau d’Ilie Cioarta. Le péché de la double création, celle de la nature et la copie créatrice de l’œuvre, se reflète dans le sentiment intérieur provoqué au contact avec le travail final.
Avec le soutien de : VGC, Stedenfonds, Communauté Française - Service Education Permanente, Co.Co.F., la Ville de Bruxelles