Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et We in Europe
organisent
Rencontre-découverte : Le Moment Thé
Thés, tisanes et infusions - Bénéfices et convivialité
Samedi 29.11.2025 à 16:00 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Le thé marocain – présenté par Fatima Moussaoui, Mère et femmes asbl
Les tisanes roumaines – présentés par Carmen Draghici, Arthis asbl
INFO : 02 / 511 34 20
Dans le cadre du projet Bruxelles se parle, Arthis vous invite à une immersion chaleureuse dans différentes cultures à travers une dégustation de thés. Thé noir, thé vert, thé blanc, thé à la menthe ou des tisanes à la camomille, au tilleul, à la citronnelle, au thym, à l’herbe de Saint-Jean ? En infusion ou à la décocte ? Chaque culture a ses coutumes concernant les thés et les tisanes !
Au Maroc, le thé vert est devenu une boisson centrale dans la culture marocaine, bien qu'il n'ait pas toujours fait partie des traditions du pays. Arrivé au 18e siècle, sa consommation s'est réellement popularisée au 19e siècle. Le thé a rapidement conquis le cœur des Marocains, s'ancrant fermement dans la vie quotidienne et les traditions locales. L'adoption du thé au Maroc a donné lieu à la création de rituels sociaux et à l'élaboration du thé à la menthe marocain. Le thé à la menthe, également appelé "whisky berbère" ou "thé du Maghreb", n'est pas simplement une boisson; il est un élément essentiel de l'identité culturelle et sociale du pays, représentant l'hospitalité, la convivialité et la tradition. Cette boisson accompagne les Marocains tout au long de la journée et lors d'événements significatifs tels que l'accueil des invités, les cérémonies de mariage, les naissances, les funérailles, ou encore les repas partagés. Décliner une offre de thé peut être perçu comme un manque de politesse et va à l'encontre des normes culturelles. Ce rituel ne se limite pas à la préparation d'une boisson; il exprime respect, communauté, et un sens profond de partage.
En Roumanie, la tradition des tisanes ("ceai") remonte à des siècles, profondément enracinée dans la culture populaire et la médecine traditionnelle. Les Roumains utilisent principalement des plantes médicinales sauvages cueillies à la main, comme la camomille, le millepertuis, le tilleul, la menthe, la mélisse, la sauge et le thym pour préparer des infusions aux vertus curatives et apaisantes. Ces tisanes sont souvent consommées pour soulager les maux quotidiens, renforcer le système immunitaire ou simplement pour leur goût agréable. La préparation et la dégustation de ces infusions sont étroitement liées aux valeurs d'hospitalité et de traditions familiales et reflètent une harmonie entre nature et tradition dans la vie quotidienne roumaine. Offrir du "ceai" constitue une marque d'hospitalité courante, le thé étant préparé en infusant des plantes séchées dans de l'eau chaude, souvent sucrée avec du miel. Il est habituel de partager cette boisson en famille ou entre amis, accompagnée de pâtisseries traditionnelles. Autrefois, on organisait des fêtes entre amis appelées "soirées thé dansantes".
En collaboration avec Association des Parents Roumains, Mères et femmes en Belgique et Radio-TV Arthis. Dans le cadre du projet : Bruxelles se parle, réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française – Impulsion. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof et la Ville de Bruxelles.








