Workshop: Pâtes à tartiner végétales

KomBust, Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Cultuurvuur
Lire la suite...

Exposition de peinture contemporaine : Découvrir la Moldavie à travers l’art

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, l’Union des Artistes Plasticiens de la République de Moldova,...

Lire la suite...
Zamfira célèbre l'Europe!

Zamfira et Arthis – Maison Culturelle...

Lire la suite...
Journée Internationale des Roms - 2025

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et la Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des ChancesLire la suite...

Jeûner ensemble, partager ensemble - Iftar à Bruxelles

Jeûner...

Lire la suite...
La Fête de Martisor/Martenitsa

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique, Orpheus, Femmes...

Lire la suite...
Visite intergénérationnelle à la Ferme Maximilien

 Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et l’Association des Parents roumais en Belgique

Lire la suite...
Atelier de danse sportive

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, l’Association des parents roumain et
Elle/Zij – Association...

Lire la suite...
Rencontre-découverte : Le moment thé

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et We in Europe
organisent...

Lire la suite...
Workshop : L’Energie des mouvements

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et Radio-TV Arthis
organisent

Lancement de livre : Tintin en Roumanie (Fr.)

En présence de l’auteur Dodo Nita

Invité spécial : Michel Maes - tintinophile

Exposition de planches BD qui illustrent le thème du livre

Vendredi 29.09.2023 à 18h30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

Tintin en Roumanie 2023

Suivi, le samedi 30 septembre 2023 à 10h00 d’un atelier créatif pour enfants destiné à la bande dessinée.

Info et inscriptions : 02 511 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

« En hommage au grand créateur Hergé, j’ai décidé de publier cette plaquette, pour présenter les arguments qui prouvent que la Syldavie a été inspirée par la Roumanie. Pas exclusivement par la Roumanie, soyons clair ; il est évident que la Syldavie est un cocktail « Europe Centrale et Balkanique » et, si les autres pays inspirateurs ont leurs défenseurs, mon but à moi, est de présenter l’inspiration roumaine de la Syldavie… » (Dodo Nita)

Dodo Nita
Né en 1964, à Bucarest, Dodo Nita est un infatigable animateur de la bande dessinée en Roumanie. Depuis 1988 à ce jour, il a publié plusieurs centaines d’articles sur la BD dans les pages de nombreux revues et journaux de Roumanie mais aussi de France, de Belgique, Italie, Portugal, Danemark, Suède, Finlande et Serbie. Il est également auteur de l’Histoire de la Bande dessinée Roumaine (1992), Dictionnaire de la BD en Roumanie (1996, deuxième édition en 2005), l’Europe de la Bande dessinée (2001), Tintin en Roumanie (2003, en français), L’Âge d’Or de la BD Roumaine (2004) et des chapitres sur la BD Roumaine dans BD Guide 2005 – Encyclopédie de la Bande dessinée Internationale (éd. Omnibus, Paris, 2004). Il a traduit en roumain plusieurs BDs de Juillard & Cothias, Louis Cance et Morris.
En 1990, avec plusieurs amis bédéphiles, Dodo Nita a fondé l’Association des Bédéphiles de Roumanie, qui organise depuis 1991 le Salon International de la Bande dessinée en Roumanie, dont la 16ème édition vient de se dérouler en octobre passé à Bucarest.

Pour son travail en faveur de la francophonie à travers la bande dessinée, Dodo Nita a reçu, en 2001, le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (France) et, en 2006, celui de Chevalier de l’Ordre de Léopold II (Belgique).

En 2023, il publie aux Editions Revers de Craiova une plaquette qui représente le catalogue de l’exposition « Tintin en Roumanie » qui a été destiné aux membres de l’Association des Bédéphiles de Roumanie.

« Traducteur de Tintin en roumain, mais surtout, dans son pays, un des meilleurs spécialistes de la BD, Dodo Nita, n’a quant à lui aucun doute sur la localisation de la Syldavie… » (Albert Algoud) 


En collaboration avec We in Europe. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof, FIPI, Stedenfonds, Secrétariat général du gouvernement - Service des Roumains à l'étranger.

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut