Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et Radio-TV Arthis
organisent
Lancement de livre : Tintin en Roumanie (Fr.)
En présence de l’auteur Dodo Nita
Invité spécial : Michel Maes - tintinophile
Exposition de planches BD qui illustrent le thème du livre
Vendredi 29.09.2023 à 18h30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Suivi, le samedi 30 septembre 2023 à 10h00 d’un atelier créatif pour enfants destiné à la bande dessinée.
Info et inscriptions : 02 511 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« En hommage au grand créateur Hergé, j’ai décidé de publier cette plaquette, pour présenter les arguments qui prouvent que la Syldavie a été inspirée par la Roumanie. Pas exclusivement par la Roumanie, soyons clair ; il est évident que la Syldavie est un cocktail « Europe Centrale et Balkanique » et, si les autres pays inspirateurs ont leurs défenseurs, mon but à moi, est de présenter l’inspiration roumaine de la Syldavie… » (Dodo Nita)
Dodo Nita
Né en 1964, à Bucarest, Dodo Nita est un infatigable animateur de la bande dessinée en Roumanie. Depuis 1988 à ce jour, il a publié plusieurs centaines d’articles sur la BD dans les pages de nombreux revues et journaux de Roumanie mais aussi de France, de Belgique, Italie, Portugal, Danemark, Suède, Finlande et Serbie. Il est également auteur de l’Histoire de la Bande dessinée Roumaine (1992), Dictionnaire de la BD en Roumanie (1996, deuxième édition en 2005), l’Europe de la Bande dessinée (2001), Tintin en Roumanie (2003, en français), L’Âge d’Or de la BD Roumaine (2004) et des chapitres sur la BD Roumaine dans BD Guide 2005 – Encyclopédie de la Bande dessinée Internationale (éd. Omnibus, Paris, 2004). Il a traduit en roumain plusieurs BDs de Juillard & Cothias, Louis Cance et Morris.
En 1990, avec plusieurs amis bédéphiles, Dodo Nita a fondé l’Association des Bédéphiles de Roumanie, qui organise depuis 1991 le Salon International de la Bande dessinée en Roumanie, dont la 16ème édition vient de se dérouler en octobre passé à Bucarest.
Pour son travail en faveur de la francophonie à travers la bande dessinée, Dodo Nita a reçu, en 2001, le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (France) et, en 2006, celui de Chevalier de l’Ordre de Léopold II (Belgique).
En 2023, il publie aux Editions Revers de Craiova une plaquette qui représente le catalogue de l’exposition « Tintin en Roumanie » qui a été destiné aux membres de l’Association des Bédéphiles de Roumanie.
« Traducteur de Tintin en roumain, mais surtout, dans son pays, un des meilleurs spécialistes de la BD, Dodo Nita, n’a quant à lui aucun doute sur la localisation de la Syldavie… » (Albert Algoud)
En collaboration avec We in Europe. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof, FIPI, Stedenfonds, Secrétariat général du gouvernement - Service des Roumains à l'étranger.