Business Support Bruxelles

BUSINESS SUPPORT BRUXELLES 

Les Roumains de Belgique peuvent...

Lire la suite...
Cours chez Arthis 2022

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...
La traduction et l’interprétariat, outils de médiation interculturelle !

La Faculté de traductions de l’Université des langues de Bakou, d’Azerbaïdjan en collaboration avec Arthis – La Maison...

Lire la suite...
Exposition de peinture

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organise

...

Lire la suite...
Ateliers créatifs pour enfants

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Lire la suite...

Réunion annuelle des associations sous la coupole de Arthis

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...
Fête de la rue de Flandre – Bruxelles

Fête de la rue de Flandre – Bruxelles

...

Lire la suite...
Campagne online « Pensées pour la langue maternelle ! » - 6ème édition

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, Euro-Mara Events et Radio-TV Arthis
organisent

...

Lire la suite...
Stage d'été de peinture pour enfants: Les fleurs de mon jardin

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et l’Association des parents roumains en Belgique
organisent

...Lire la suite...
Poupées traditionnelles roumaines en tissus

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe, I-Art & Association des Parents Roumains de Belgique
organisent

...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Zamfira, Na Horoto v Bruxelles, Bulgapeya et Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles

organisent

Hora à Bruxelles 
Ateliers de danses folkloriques roumaines, bulgares et helléniques

Suivi de spectacle sur la scène du Printemps roumain à Bruxelles

Dimanche 29.05.2022  àpd 12:00 
Square Marguerite Duras – 1000 Bruxelles

Hora Bruxelles Ateliers de danses folkloriques roumaines bulgares et hellniques 2

Zamfira organise le 29 mai à partir de 12h00 un atelier interculturel de danses folkloriques des pays de l’Est (roumaines, bulgares, grecques) et elle a choisi comme cadre de déroulement le festival Printemps roumain à Bruxelles, le plus grand festival de la communauté roumaine pour faire rayonner la dimension interculturelle et la richesse du patrimoine de cette partie de l’Europe.
Les trois groupes vont présenter leurs danses, musique et traditions au public bruxellois et les participants pourront apprendre des pas de danse de différents pays dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Zamfira
Le groupe de danses folkloriques Zamfira existe déjà depuis sept ans et il a réussi à avoir de nombreux spectacles partout en Belgique. Ce groupe réunit des personnes de diverses origines, passionnées par la culture roumaine et de l’Europe de l’Est en général. Les chorégraphes Nichita Dragomira et Liliana Taifas ont apporté des éléments spectaculaires qui ont fait de Zamfira un groupe folklorique de référence à Bruxelles et en Belgique. En dehors des stages réalisés, Zamfira participe, pendant une année, à environ 25 spectacles et animations lors de festivals et d’événements de grande envergure. Le groupe folklorique Zamfira a participé ce printemps, entre autres, sur des scènes bruxelloises au Parlement Européen, à Divercity et à d’autres événements importants. Les suites présentées par le Groupe Zamfira représentent et illustrent à travers la danse, la musique et les costumes des régions importantes de Roumanie : la Transylvanie, la Moldavie et l’Olténie.
Club de danses bulgares ''Na Horoto v Bruxelles''
Le club a été créé de manière informelle en décembre 2007 avec un petit groupe de personnes du même niveau, pratiquant les danses traditionnelles (horo). Avec le temps le nombre des personnes souhaitant s'initier aux danses bulgares a augmenté de manière significative et a mené à la séparation du groupe en 2 niveaux. En 2014 a été formé le Groupe pour les représentations sur scène, composé des meilleurs danseurs. Actuellement, à part les bulgares, le club compte parmi ses membres des participants de Belgique, d’Allemagne, de Pologne, de Bosnie, France, Slovaquie et Grèce. Le club est très souvent appelé à représenter la Bulgarie à l'occasion de nombreux événement culturels à Bruxelles, en Belgique et en Europe.
Bulgapeya - Groupe polyphonique de folklore bulgare
Le groupe polyphonique de folklore bulgare "Bulgapeya" a été fondé au printemps 2019. Le répertoire comprend des chansons de toutes les régions folkloriques et le 29 mai, le public en entendra 3 : 1. Erguén déda - une chanson de la région Chopska; 2. Zasvirili sa, Doyné - de la région du nord Sévernyachka; 3. Prehvrakna ptitchka - de la région du nord-est Dobrudja.
Groupe de danses folkloriques du Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles
La tradition de la musique et de la danse en Grèce remonte à des milliers d’années. Elle fait partie d’un précieux patrimoine conservé comme un héritage précieux. La musique folklorique grecque est une superbe combinaison d'éléments de la musique grecque antique avec une certaine influence orientale, le tout mélangé à la mode byzantine et post-byzantine. Donc au Centre Hellénique, la danse est un autre moyen d’aborder toute culture existante, à la découvrir et à connaitre ses coutumes, ses traditions. Le groupe est essentiellement constitué de philhellènes. Les plus avancés des danseurs participent aux fêtes socioculturelles du Centre et sont également invités par d’autres associations, comités de quartier, afin de présenter certaines danses dans le cadre de festivités interculturelles.


Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, VGC, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof

 

Quoi de Neuf?
Janvier - Août 2021

 

Quoi de neuf 116
Aller au haut