Exposition de peinture : Identité locale, horizon européen – l’art contemporain d’Alba

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et We in...

Lire la suite...
Street Art Music à la Fête de la Rue de Flandre

Street Art Music
anime

...

Lire la suite...
Workshop: Pâtes à Tartiner Végétales

KomBust, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Cultuurvuur
Lire la suite...

La caravane des histoires de réussite des femmes roumaines en Belgique

Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique
organise

...Lire la suite...
Visite guidée à la Cité des Métiers

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe et StuRo, en collaboration avec La Cité des Métiers...

Lire la suite...
Rencontre avec la directrice et deux autrices de la maison d’éditions québécoise Héliotrope

Tulitu en collaboration avec Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Atelier: Haiku

Arthis - Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Concert: Serenada de toamnă

Orpheus – Asociația Bulgaro-Belgiană pentru Artă și Cultură
...

Lire la suite...
Concert : Autumn Serenade

Orpheus – Association Bulgaro-Belge pour l’Art et la CultureLire la suite...

Jeûner ensemble, partager ensemble Iftar à Bruxelles

Gekleurde wijsheid
organise

...

Lire la suite...

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Artistes roumains dans les musées de Belgique
Hans Mattis-Teutsch au Musée des Beaux-Arts de Gent

Evénement en ligne  
Mardi 01.12.2020
Hans Mattich
 
Hans Mattis Teutsch (1884-1960 – né et mort à Brasov), peintre expressionniste, sculpteur et dessinateur roumain d’origine allemande est associé avec l’art abstrait et l’avant-garde historique, aux noms tels Paul Klee ou Kandinsky. Il perfectionne sa formation d'artiste à Budapeste, München, Berlin et Paris, il revient en Roumanie et il s’établit définitivement à Brașov, où il travaille en tant que professeur à l’Ecole d’arts et métiers. Pendant la période de l'après-guerre, il met les bases d’un syndicat des artistes à Brasov.
En tant que représentant de l’avant-garde en Roumanie, Mattis-Teutsch a été actif dans le groupe formé autour de la revue d’avant-garde Contimporanul, en 1922, à côté de Victor Brauner, M.H. Maxy et Marcel Iancu, ainsi que dans le groupe Das Ziel de Brașov.
Après la période avant-gardiste il s’oriente vers l’art figuratif, en abordant un nouveau style, plus près du surréalisme, surnommé „réalisme constructivisme”.
Dans cette phase artistique réaliste-socialiste, ses œuvres ont été imprégnées par la thématique socialiste: Gestes du travail, Ouvriers physiques et intellectuels, Compositions-Attitudes.
Hans Mattis Teutsch s’est toujours considéré citoyen européen.
Sa première grande rétrospective a eu lieu en 1970 à la salle Dalles à Bucarest, et ensuite il a eu plusieurs expositions en Roumanie et deux grandes rétrospectives en Hongrie et en Allemagne.
En 1999, Hans Mattis Teutsch sera présenté dans une ample exposition au Musée de Beaux-Arts de Gent, grâce à Mme. Anca Pop, curatrice de l’exposition, ancienne muséographe au Musée d’Art de Brasov, qui vit actuellement en Belgique à Anvers.
Quelques œuvres de l’artiste se retrouvent dans la collection de ce prestigieux musée.

Dans le cadre de l’événement « Histoires d’hiver »
En collaboration avec : We in Europe, I-Art, Radio-TV Arthis.
Avec le soutien de : Fédération Wallonie Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Cocof, Stedenfonds, Ville de Bruxelles

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut