Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Rencontre littéraire
avec Gabriel Badea-Paun et Louis Savary
Vendredi 18.10.2013 à 19:00 chez Arthis
33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Lancement des livres
Fluturi sărutându-se l Din cugetările şi poeziile unei Regine
Une anthologie de pensées et poèmes de Carmen Sylva
Edition et chronologie de Gabriel Badea-Paun
Préface de S.A.S. le Prince Radu de Roumanie
Pictori români în Franţa (1834-1939)
Peintres roumains en France (1834-1939) de Gabriel Badea-Päun, Noi Media Print, Bucarest, 2012
Des premiers tabous au dernier baroud
De la primele tabuuri la ultima lupta
Anthologie poétique bilingue de Louis Savary,traduite par Cecilia Burtica
Lecture artistique
des textes de Louis Savary par les acteurs Jean-Claude Derudder et Christian Léonard
Entrée libre
Info et réservations: 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabriel Badea-Päun, né en 1973, est docteur en histoire de l’art de Paris IV-Sorbonne. Il a publié plusieurs livres, dont Portraits de société XIXe-XXe siècles chez Citadelles et Mazenod en 2007 (avec la variante anglaise The Society Portrait, coproduction Thames & Hudson, Londres et Vendôme Press, New York), couronné par le Prix du Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts (2008) : Le Style Second Empire. Architecture, décors et art de vivre, Citadelles et Mazenod, 2009, Prix Second Empire de la Fondation Napoléon.
Louis Savary publie depuis 1960. C’est une personnalité hors norme dont on peut saluer l’œuvre singulière et l’originalité latente. Louis Delorme fait les présentations : « Art de la formule lapidaire. Ses livres sont parfaitement structurés architecturés… Chaque ouvrage de cet auteur est une somme dans le thème qu’il s’est choisi ». Voilà pour une tentative de définition, sinon, il y a les textes se déclinant en quelques vers, mais qui suscitent la réflexion, la philosophie, une certaine forme de dialectique et surtout un zest d’humour et d’ironie.