A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie
Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Vendredi 27.11.2015 à 20:00 – De Markten – Witte Zolder, 3ème ét.
Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles
Spectacle de poésie roumaine
Les Voïvodes du peuple – fondateurs et martyres
Voievozii neamului, ctitori si martiri (Ro.)
avec l’acteur
EMIL BOROGHINA
Membre d’honneur du Théâtre National Craiova
Scénario : Emil Boroghina
Illustration musicale : Alina Rece
Entrée libre (nombre de places limitées !)
Réservation obligatoire : 02/511.34.20; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Voïvodes du peuple – Fondateurs et martyres
Le récital « Les Voïvodes du peuple – Fondateurs et martyres » essaie d’évoquer, le plus souvent avec à l’appui de certaines des plus connues créations poétiques roumaines, des moments de notre histoire si tourmentée.
On fait surgir en premier plan des figures de héros, des voïvodes ou des gens simples qui se sont sacrifié au nom de grands idéaux et pour défendre la terre natale, pour la liberté, tels le roi Decebal, Gelu, Mircea cel Batrân, Vlad Tepes, Stefan cel Mare, Ioan Voda cel Cumplit, Mihai Viteazul, Constantin Brâncoveanu, Horia, Tudor, Balcescu, Cuza, qui ont lutté pour l’Indépendance du Pays en 1877, Mihai Eminescu, le prince de la poésie, les paysans révoltés de 1907, les héros méconnus qui sont tombés pour le peuple et pour le Roi à Marasesti, Marasti et Oituz, les créateurs de la Grande Union de 1918, les anonymes qui ont lutté pour la reconquête de la Transylvanie du Nord pendant le deuxième Guerre Mondiale, ceux qui sont morts dans les prisons communistes, ou les jeunes martyres de la Révolution Roumaine de Décembre ’89.
Emil Boroghina l’un des grands acteurs des scènes du monde théâtral, nous présentera un récital inspiré de la grande création poétique roumaine. Membre d’honneur du Théâtre National de Craiova, Directeur fondateur du Festival International Shakespeare et Président du Réseau Européen des Festivals Shakespeare, Emil Boroghina met en œuvre son talent pour rendre hommage aux héros de tous les temps de Roumanie.
En collaboration avec Arthis Artists
Avec le soutien de : FW-B, Vlaamse Gemeenschapscommissie, CoCoF, Stedenfonds