Rencontre-débat: Déconstruction des fake news pendant la période de corona

Arthis – La maison culturelle Belgo-Roumaine asbl, We in Europe et Radio-TV Arthis 
organisent

...

Lire la suite...
Débat online: Nouvelles mesures concernant le chômage

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV Arthis, We in Europe et la Maison de l’Initiative Citoyenne
organisent

...Lire la suite...
Rencontre-débat : Nos lieux

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine 
participe

...

Lire la suite...
Rencontre avec la communauté moldave de Belgique

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Basarabeanca organisent

Lire la suite...

Rencontre-débat: L’interculturalité en Belgique

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Romanian Business School Foundation et...

Lire la suite...
Arthis soutient la création de ta propre asbl
Arthis - La Maison Culturelle Belgo - Roumaine
organise 
 
...Lire la suite...
Exposition de peinture: La joie des couleurs

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists

organisent

...

Lire la suite...
Des animaux végétaux

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust et l’Association des Parents Roumains de Belgique
organisent

...Lire la suite...
Des beignets gourmands

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust et l’Association des Parents Roumains de Belgique
organisent

...Lire la suite...
Campagne online « Pensées pour la langue maternelle ! »

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, Euro-Mara Events et Radio-TV Arthis
organisent

Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV Arthis, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique et Arthis Artists ont organisé

Littérature en isolement
Rencontres littéraires online

Vendredi 15.05.2020 àpd 17:00
À revoir sur : www.radioarthis.be

Littrature isolement FR


En cette période difficile, confinés, les écrivains ont mis sur papier leurs pensées.
Nous les avons retrouvés pour vous, pour porter leurs belles paroles plus loin, et les apporter dans vos cœurs. Ecoutons la voix de la littérature en isolement !

Interviews et émissions d’archive Radio-TV Arthis:

Interview avec Emeric Fisset des Editions Transboréal

Archives Radio-TV Arthis - Foire du Livre - Tour et Taxis, 2016

Emeric Fisset s’est fait une spécialité des voyages en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique.
Et de là, sa passion pour Panait Istrati, l’écrivain voyageur roumain.
Emeric Fisset a cofondé l’Union des éditeurs de voyage indépendants qui, avec Transboréal, fédère la revue Bouts du monde menée par William Mauxion. C’est dans ce contexte-ci qu’on l’a rencontré à la Foire du livre de Bruxelles en 2016.

Interview avec Françoise Wilmart
Archives Radio-TV Arthis - Foire du Livre - Tour et Taxis, 2016

Ancienne Directrice du Collège européen des Traducteurs littéraires de Seneffe. Elle propose en 1997 un prix d'un montant de 5.000 euros en tant que récompense pour des traducteurs ayant contribué par la qualité de leurs traductions au rayonnement de la littérature belge de langue française. Ce prix est décerné sur proposition du Collège européen des Traducteurs littéraires de Seneffe. Plusieurs traducteurs et écrivains de Roumanie ont reçu ce prix.

Interview avec Jean-Pierre Verheggen
Archives Radio-TV Arthis - Foire du Livre - Tour et Taxis, 2016
Jean-Pierre Verheggen, poète belge, né à Gembloux
Entre humour et dérision, sa poésie est une poésie orale, un incessant remaniement de la langue qui avec calembours, dérision et trivialité ne manque pas de truculence et ne craint pas l'obscénité.
« Mon écriture, dit Verheggen, remonte au déluge, à ce vaste orage intérieur, fou et illettré. »
L'Alphabet des lettres françaises de Belgique définit ainsi sa poésie :
« Sa poésie est avant tout une parodie de la poésie, une critique radicale de l'idéologie que véhicule ce genre et un pastiche burlesque de ses conventions. »

Interview avec Guy Goffette
Archives Radio-TV Arthis - Foire du Livre - Tour et Taxis, 2016
Poète belge avant tout, même lorsqu'il écrit en prose, Guy Goffette est tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L'Apprentypographe. Il séjourne dans nombre de pays d'Europe, y compris en Roumanie, avant de poser ses valises à Paris. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard en 2012, maison où sont édités la plupart de ses ouvrages.

Les anecdotes de Matei Visniec
Archives Radio-TV Arthis Bruxelles, novembre 2019
Matei Vișniec est né en Roumanie, à Rădăuți en 1956. Il fait des études de philosophie à Bucarest. Il est actif dans les cénacles littéraires de Bucarest et fait partie de la génération 80, mouvement post-moderne qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire de la Roumanie de l'époque. Il obtient un diplôme d'études approfondis à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, et commence une thèse de doctorat avec le thème La résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque du communisme. Il est naturalisé français en 1993.
Le thème central d’un grand nombre de ses textes interroge les relations entre l’individu et le pouvoir oppressif.
Depuis 1993 il est l'un des auteurs les plus joués au festival Off d'Avignon avec une cinquantaine de créations. En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matei Vișniec est devenu l'auteur dramatique le plus joué. Il a écrit six romans en roumain, dont trois traduits et publiés en français. Ils sont aussi traduits et publiés en anglais, portugais, bulgare, grec, russe.
Il a été présent au Festival Europalia de l’année passée et nous avons profité pour l’inviter dans le studio de la Radio-TV Arthis pour une interview.

Interview avec le Pr. Dr. Ioan Iacob – L’angle poétique
Interview pour la Radio-TV Arthis, réalisée par Doris Uglar

Refléxions de Iulia Badea Guéritée
Le début dans la presse de Iulia Badea Guéritée est survenu rapidement, en 1992, à la Gazeta de Transilvania et, par la suite, au Transilvania Expres Brasov. Elle vit actuellement à Paris, où elle travaille à l’Institut Culturel Roumain et collabore comme journaliste pour le Courrier International et Express, Voxeurop. Iulia a participé à plusieurs émissions TV et est correspondante pour Dilema Veche, Adevarul, Qmagazine, Contrafort, Historia, Catchy, My Cult Events, etc. Elle a publié plusieurs livres de spécialités, des traductions et contes pour enfants.

Les haïkus d'Iocasta Huppen - Radio-TV Arthis
Iocasta Huppen, d’origine roumaine et habitant actuellement à Bruxelles, est haïjin (4 recueils de haïkus), poète (1 recueil de poèmes sans rime) et initiatrice du Kukaï de Bruxelles qui réunit six fois par an des auteurs de haïkus. Elle a publié 5 recueils, dont le dernier intitulé: « Poésie brève d'influence japonaise - Atelier d'écriture et poèmes choisis », paru en décembre 2019 chez L'Harmattan, Collection Poésie(s). Iocasta a une collaboration en 2016 avec Herman Van Rompuy à « l'illustration » en haïkus d'un livre de coloriage zen d’après des estampes; le livre est intitulé « Japon, La vague impitoyable ». Cette collaboration fait suite à une proposition des Musées royaux d'Art et Histoire de Bruxelles.
Elle est également chroniqueuse littéraire pour Radio Laser (Rennes) avec une chronique par mois ayant comme sujet les recueils de haïkus des auteurs francophones contemporains et membre honoraire de la Fondation Naji Naaman, membre de l’Association des Écrivains Belges de langue française (AEB) et de l’Association Francophone de Haïku (AFH).

Les pensées d'Antonia Iliescu
Antonia Iliescu est belge d'origine roumaine. Elle est auteure autodidacte – deux romans en français et cinq livres en roumain (nouvelles, poèmes illustrés par l’auteur, essais et pensées, un roman) et passionnée de musique (auteure compositeur interprète de musique folk).

Interview avec Angela Baciu
Née le 14 mars 1970 à Braila, elle fait son début littéraire en 1987, dans la revue « Amfiteatru » de Bucarest, et son début éditorial à la maison d’édition « Porto Franco » de Galați în 1994.
Elle est actuellement membre de l’Union des Ecrivains de Roumanie et membre du Pen Club Roumanie. Angela a une activité intense dans la massmédia culturelle roumaine et est rédactrice et collaboratrice à plusieurs revues et journaux papier et online : Hyperion, Convorbiri Literare, Poezia, Poesis, Porto Franco, Dunărea de Jos, Catchy, Agentia de Carte, etc.
Angela Baciu est poète, prosatrice, publiciste, journaliste et promoteur culturel. Ses livres ont été présentés chez Arthis et, pendant son sejour de l’époque à Bruxelles, Angela Baciu a écrit un livre de poèmes - Charly.


En collaboration avec : Euro-Mara Events, We in Europe. Avec le soutien de: Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie- Bruxelles, Cocof, FIPI, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds.

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2019

 

Quoi de neuf 113
Aller au haut