Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Exposition de photographie : La vi(ll)e en rose
Artiste: Radu Stefan Poleac
Vernissage: mercredi 05.06.2013 à 18h00 chez Arthis
33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte: 05.06-05.09.2013
Info : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Blog: http://prs76.vip-blog.com
Radu Stefan Poleac
Né en 1976 à Iasi, en Roumanie et vivant en Belgique depuis 2003, Stefan Radu Poleac est un artiste plasticien entièrement autodidacte: la photographie couleur, noir et blanc, la peinture, le dessin, la sculpture, les installations et même le recyclage des matières l’intéressent au plus haut point. On ne peut pas vraiment cataloguer son œuvre car l’artiste se laisse complètement guider par son inspiration en apportant sa touche personnelle et son vécu. Pour lui, l’art est comme une respiration: inspire/expire, un aller/retour: d’un côté, il donne, de l’autre, il reçoit …
Fréquentant de nombreuses galeries, se passionnant pour les expositions d’art plastique, explorant les possibilités de la matière, rencontrant des artistes d’horizons divers, il dit de lui-même « être un peu anti-conventionnel ».
Entre autre sélectionné pour l’événement Summer Photography à Bozar 2012, il a également fait partie de la première sélection d’artistes retenus pour Canvascollectie/Collection RTBF. Son atelier est installé dans le quartier européen où il crée et expose régulièrement.
Pour Arthis, l’artiste a choisi de nous montrer une sélection de photographies prises la nuit à la Foire du Midi, avec un long temps de pose, nous permettant de percevoir, grâce à ce dispositif, le rythme de la foire, son mystère et ses couleurs. Ses recherches se concentrent essentiellement sur la partie esthétique et sur les effets artistiques tout en essayant d'avoir un lien commun - le jeu de la lumière de la nuit, les ombres et les personnages qui participent à la construction de la scène et de l’atmosphère des manèges. L'inspiration de ce projet lui est venue au moment d'une forte nostalgie de l'enfance. Le monde magique et féérique des manèges, barbes à papas, sucreries, musique vive et autre attractions qui l'ont poursuivis jusqu’à l'âge adulte... Ou peut-être que, comme pour beaucoup, il reste toujours un « grand enfant » et que la vie est toujours rose. Toutefois, il ne considère pas la photographie comme une création en soi mais plutôt un reflet de ce qui existe déjà.
Les photos ont été prises à Bruxelles, entre 2008 et 2011.