Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Exposition de peintures et lithographies
Amitié artistique
Artistes:
Charles Van Gisbergen
Corneliu Mihai
Vernissage : JE 29.01.2015 à 19:00 chez Arthis
33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte: 29.01-25.02.2015
Info : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Amitié artistique
En 1991, au printemps, l’Union des Artistes Plasticiens de Brasov, a lancé une invitation aux artistes belges pour des échanges d’expérience.
En réponse à cette invitation un groupe de 10 artistes (peintres, graphistes, critiques d’art) est arrivé pour la première fois en Roumanie.
A partir de Brasov, les artistes se sont déplacés dans plusieurs endroits du pays et ils ont découvert et aimé nos traditions. Ainsi, une longue amitié et un échange intellectuel ont vu le jour et se sont concrétisés au fil des années par des expositions belgo-roumaines et roumano-belges.
Le graphiste belge, Charles Van Gisbergen, et le graphiste et peintre roumain, Corneliu Mihai, se sont liés d’une vraie amitié et relation professionnelle.
Charles Van Gisbergen a visité 6 fois la Roumanie, avec toute sa famille, fasciné, à tour de rôle, par les fresques des monastères de Moldavie ou par le Cimitir Vesel (Cimetière joyeux) de Sapânta, par les richesses naturelles et spirituelles du peuple roumain.
A son tour, durant ses nombreuses visites en Belgique, Corneliu Mihai a découvert la tradition de l’ancien art flamand et l’esprit poétique et artistique du peuple belge.
L’exposition chez Arthis s’inscrit dans cette atmosphère de compatibilité et de complémentarité intellectuelle et artistique.
Corneliu Mihai a une évolution artistique intéressante car il débute sous le signe des graphismes et s’impose par la concision du dessin qui lui a permis ultérieurement une mobilité et une liberté de grandes proportions.
Avec cette expérience il se dirige vers une nouvelle étape, le domaine de l’abstrait qu’il pratique avec le désir de perfection.
Corneliu Mihai intègre aujourd’hui tout ce qu’auparavant était tabou : la dimension décorative, l’immixtion des matériaux de différentes structures, etc.
Dans une structure savante, chargée de poésie, il redonne la beauté du métal, sa brillance et sa patine, et il se sert de l’oxyde en tant que couleur pour une surface plate, d’une structure architecturale.
Ses tableaux sont, d’une certaine façon, des vrais « collages », des compositions équilibrées, harmoniques, crées par un vrai « artisan ».
Anca Pop – critique d’art – commissaire de l’exposition
Charles Van Gisbergen
Les arts graphiques et surtout les lithographies en couleurs prennent une place importante dans la vie artistique de Charles Van Gisbergen (Berchem). Ses œuvres sont des expressions abstraites de son imagination, alimentées par ce qu’il observe, perçoit et pense dans la vie quotidienne.
Le choix des couleurs sombres accentue l’intensité de ses compositions graphiques. Le labyrinthe intérieur est l’un des thèmes centraux dans la recherche du bonheur ultime.
En collaboration avec: Arthis Artists
Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschapscommissie, la Communauté Française, Co.Co.F., Stedenfonds