Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, MusicArthis – Piano-B-Art et We in Europe organisent
A l’occasion de la Journée de l’Europe et de la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’Union Européenne
Vendredi 10 mai 2019 à 19:00
Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand-Place 1, 1000 Bruxelles
La Roumanie, pays de musique et de poésie
Spectacle de musique et de poésie (RO-FR)
avec
Felicia Filip – soprano
Lamia Beligan – actrice
Viniciu Moroianu – pianiste
Au programme, des compositions de George Enescu, Gheorghe Ştefănescu, Ciprian Porumbescu, Ionel Tudor et Andrei Tudor et des vers de Lucian Blaga, Mihai Eminescu, Nina Cassian, Nichita Stănescu et Ana Blandiana
Entrée : 15 €
Paiement uniquement par virement bancaire, sur le compte de Arthis - BE30 0012 9047 9411,
avec en mention « Spectacle 10 mai - nom, prénom, nombre de places », avant le 09.05.2019
Informations et réservations : 02/511 34 20 - 0474/728 995 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Felicia Filip
« La Divine Diva”, « La nouvelle reine de la Traviata », « Une voix phénoménale », « Sa voix restera dans l’histoire », … Ce sont que quelques-unes des appréciations que la presse du monde entier adresse à Felicia Filip. A Covent Garden de Londres ou à l’Opéra d’Etat de Vienne, au Liceu de Barcelone ou à l’Opéra d’Etat de Hambourg, à Toulouse, Moscou, New York, Tokyo ou Toronto, elle a reçu partout les ovations du public.
Felicia Filip est la seule chanteuse au monde à avoir gagné tous les Prix internationaux Mozart.
Lamia Beligan
« Gracieuse et intelligente, dramatique et charmante, intuitive, suggestive et profonde : Lamia Beligan… » (Ana Blandiana)
L’actrice Lamia Beligan est la fille du grand homme de théâtre roumain Radu Beligan et de l’écrivaine d’origine belge, Marica Beligan. Elle joue des rôles importants dans des spectacles d’envergure nationale et internationale, au Théâtre National de Craiova, Roumanie : Ubu rex avec des scènes de Macbeth ou Phaedra, les deux dans la mise en scène de Silviu Purcărete.
Depuis 1996, Lamia Beligan est actrice au Théâtre National de Bucarest, jouant en même temps aussi sur les scènes des théâtres de prestige de la capitale (le Théâtre Odeon, Le Petit Théâtre, le Théâtre de Comédie, Metropolis, etc).
Aujourd’hui, au Théâtre National, le public peut découvrir Lamia Beligan dans le one-woman-show Vivien Leigh: La dernière conférence de presse de Marcy Lafferty, mise en scène de Liana Ceterchi, un des rôles les plus complexes et les plus aimés, jusqu’à présent, de l’actrice.
Viniciu Moroianu
Viniciu Moroianu a plus de 1000 apparitions sur les podiums, récitals, concerts et en tant que soliste avec orchestre. Son vaste répertoire inclut des premières auditions et des œuvres plus amples, rarement abordées. Il détient l’intégrale des concerts et des sonates pour piano et violon de Beethoven, ainsi que, en première, celle des œuvres pour piano solo de Lipatti.
Il a participé aux Festivals internationaux « George Enescu » (8 éditions), « Dinu Lipatti » (3 éditions), « Academia Sighișoara » (10 éditions), ainsi qu’à ceux de Besançon, Bratislava, Graz, Chisinau et San Jose. Lors de ses tournées en Europe, il a concerté avec des orchestres de la Grande Bretagne, Autriche, Suisse, Grèce, République de Moldova et Bulgarie. Il a enregistré pour des maisons de disques de Roumanie et de Grèce et a publié plusieurs partitions de Lipatti et Paladi.
En collaboration avec : Radio-TV Arthis, Arthis Artists
Avec le soutien de : la Ville de Bruxelles, VGC, Cocof, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre du projet « La Roumanie au cœur de l’Europe». Avec le soutien du Ministère des Roumains du Monde Entier