Célébration de la Journée internationale des Roms

La Ville de Bruxelles – Echevinat de...

Lire la suite...
Roma Forum

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music
...

Lire la suite...
Exposition: Femmes au Printemps

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Euro-Mara et Elle/Zij...

Lire la suite...
Elle/Zij

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique,...

Lire la suite...
Jeûner ensemble, partager ensemble Iftar à Bruxelles

Gekleurde wijsheid
organise

...

Lire la suite...
Rencontre et lancement du jeu Game of Masks

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, We in Europe et Elle/Zij – Femmes roumaines en...

Lire la suite...
Dialogue autour du thème : Tradition et modernité

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, We in Europe et...

Lire la suite...
Lunch traditionnel roumain: Choux farcis avec de la polenta

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Street Art Music
organisent

...

Lire la suite...
Journée de la culture et des traditions à la Commission Européenne

Zamfira, Basarabeanca et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
participent à

...

Lire la suite...
Atelier de Jus naturels

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, Cultuurvuur et FedOs

organisent

...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Vendredi 05.04.2019 à 18:30
Arthis – Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

 

ducation jeunes roms 2019

Rencontre-débat: L’éducation des jeunes roms – facteur de succès et d’intégration

Costel Grigoras – sociologue spécialisé dans l’éducation des enfants immigrés
Koen Geurts – coordinateur service Roms et gens du voyage, Foyer vzw
Carmen Draghici – coordinatrice Arthis
Témoignages des jeunes roms

Le regard posé généralement sur les Roms est très contradictoire.
Bien que de nombreux défis liés à l’image négative, aux difficultés d’intégration et au manque de connaissance envers cette communauté subsistent, la situation scolaire des enfants roms s’améliore tous les jours.
Cette rencontre souhaite mettre en avant l’importance de l’éducation, son rôle dans l’accès au travail et à une autonomie qui leur permettent de devenir des citoyens à part entière de notre société.
Au-delà des préjugés, les regards expérimentés de nos invités et des témoignages de jeunes roms nous aideront à mieux comprendre cette communauté et sa lutte entre tradition et modernité.

Rencontre littéraire et présentation de livre : Roms, chemins et escale (RO)

Auteur : Ioan Mirescu

« Même si la période dans laquelle je vis est une période d’explosion de l’information, de recherche d’un chemin qui amènera la société roumaine sur le chemin de la démocratie et du progrès, nous nous trouvons aujourd’hui dans une période de grands troubles politiques et de grand déboussolent de l’ethnie rom qui m’a déterminé à témoigner de ce qui suit : moi, à travers mes écrits, je souhaite figer le temps à l’époque des Roms de mon enfance, vivre dans ce temps-là, comme oublié de Dieu, quand personne n’était pressé par le temps et quand les tristesses n’étaient pas si graves ; je souhaite m’attarder, grâce à mes souvenirs, sur les histoires racontées autour du feu, sauvegarder les croyances de mon peuple et des parents de mon peuple, qui m’ont éduqué avec la croyance en Dieu et la certitude que toute chose positive émane de Lui. » Ioan Mirescu

 

Info :  02/511.34.20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.arthis.org


Organisateurs : Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes Roma, Street Art Music, Conseil des Bruxellois d’origine étrangère, Mohamed Ouriaghli - Échevin en charge de l’Egalité des chances, Association des parents roumains en Belgique.
En coll. avec: Centre des Roms Ilo Romano, responsables d’associations roma, FARB, Foyer vzw - Service Roms & Gens du Voyage, KomBust, Radio-TV Arthis, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique, We in Europe. Avec le soutien de: Service public francophone bruxellois - Commission communautaire française - FIPI, Ville de Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans le cadre du projet Bruxelles vue par les roms et de Roma Forum

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut