Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Dans le cadre du projet « Langue et citoyenneté », soutenu par le Conseil consultatif pour la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles
La Fête de la langue roumaine
Dimanche 30.08.2015 à 16:00
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Conférence et rencontre-débat
avec
S.E.M. l’Ambassadeur Eugen Caras,
Chef de la Mission de la République de Moldova auprès de l’Union Européenne
Projection des interviews Radio-TV Arthis, réalisées par Maria Gugulan, avec :
l’académicien Nicolae Dabija,
écrivain, spécialiste dans l’histoire de la littérature, homme politique de la République de Moldova, membre d’honneur de l’Académie Roumaine (Ro.)
M. Alexandru Bantos,
Directeur de la Maison de la Langue Roumaine de Chisinau (Ro.) (sous-réserve)
Exposition de photos : Images de la Grande Assemblée Nationale de 1989 et 1991
Récital de poèmes dédiés à la langue roumaine (Ro.)
Animations folkloriques avec le groupe Zamfira
Modératrice : Maria Gugulan – journaliste Radio-TV Arthis
Dégustations de produits traditionnels moldaves
Info: 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Journée de la langue roumaine
Le 31 août on célèbre la Journée de la Langue Roumaine en République de Moldova. Cette année, la fête sera célébrée en Belgique aussi, à Bruxelles. Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, en collaboration avec le groupe d’initiative pour la République de Moldova et d’autres associations et personnalités pro-européennes, organisent plusieurs activités dédiées à cette journée.
Plusieurs personnalités marquantes de la culture bessarabienne participeront à l’événement, parmi lesquelles S.E.M. l’Ambassadeur Eugen Caras, Chef de la Mission de la République de Moldova auprès de l’Union Européenne et, via une transmission Radio-TV Arthis, l’académicien Nicolae Dabija et M. Alexandru Bantos, directeur de la Maison de la Langue Roumaine de Chisinau. Les invités nous parleront de l’histoire de la langue roumaine dans l’espace compris entre le Prout et le Dniestr et de sa situation actuellement, dans le but de sensibiliser le public belge par rapport à la problématique de la législation linguistique de la République de Moldova.
Le programme de l’événement inclut également une exposition de photographies de la Grande Assemblée Nationale de 1989 et de 1991, un récital de poèmes et de chants dédiés à la langue roumaine ainsi que des danses traditionnelles avec le groupe folklorique Zamfira.
La journée sera clôturée avec une dégustation de produits traditionnels de Moldova.
Avec le soutien de l’Echevinat de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles, le CCSI de la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie–Bruxelles, la CoCoF, la VGC et Stedenfonds.
Partenaires : Radio-TV Arthis, I-Art, Zamfira, We in Europe, Basarabeanca