Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Sturo
organisent
Exposition : Une pousse printanière
Vernissage : jeudi 22.01.2026 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Artiste : Edwin Valentin Enache
Exposition ouverte : 19.01-06.02.2026
Infos : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Artiste multidisciplinaire vivant actuellement à Bruxelles et étudiant à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Edwin travaille avec un large éventail de techniques, notamment la peinture, l'art textile et les tapisseries, le dessin et la lithographie, cette dernière étant celle qu’il étudie à l'école. Il dispose de nombreuses expériences dans la participation à des projets créatifs. Il a exposé son travail aux côtés de ses camarades de classe, mais aussi en solo lors d’événements. Il possède également une expérience en tant que mannequin et fait partie d’un groupe de danses traditionnelles roumaines.
« Le ciel, les rêves, les êtres, les fleurs, Chaleur ancestrale, grâce des couleurs, Le tendre tissu de lumière souffle doucement autour, Vive la poussière, la quête éternelle de l’amour
Dans mon travail, je cherche à explorer l’inexplorable, les mystères, la vie dans le labyrinthe. Le monde est un endroit merveilleux, plein de beauté et de poésie. Les arbres dansent pendant les tempêtes et vous écoutent lorsque vous avez besoin d'aide, les insectes sont des signes, un grillon sur mon bras, des araignées dans mon sac ou une abeille dans ma chambre signifient tous quelque chose, l'énigme étant de l'interpréter. Le soleil rayonne dans sa gloire parfaite les jours lumineux, tandis que la lune luit les nuits tranquilles. Je m’efforce de traduire mon émerveillement par l'utilisation de couleurs vives et contrastées. Ma fascination d’une poésie de la vie est liée à une inspiration profonde du folklore, la religion, et le monde naturel. Ces thématiques apportent des éléments de réponse, des morceaux d'éclairage dans ce labyrinthe ou nous nous trouvons. Je travaille avec de nombreux médiums : peinture, dessin, collage, textiles, impression, écriture, chacun ayant ses propres qualités. Les matériaux de mes œuvres sont d'une grande importance. Je recherche qu'est-ce qu'une certaine technique apporte à l'œuvre, à l'histoire. Comment puis-je exploiter son énergie au maximum, jusqu'où les limites peuvent-elles être repoussées ? »
Edwin Enache
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, VGC, Ville de Bruxelles Image : Edwin Valentin Enache








