Scoala Arthis en sortie au parc Maximilian

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Exposition de gravures inspirées de l’œuvre d’Eugen Ionesco :

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis...

Lire la suite...
Projet International « Say No »

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Atelier culinaire : Légumes fermentés

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et KomBust

organisent

...

Lire la suite...
La journée internationale de l'enfant

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, l'Association des parents roumains en Belgique et...

Lire la suite...
Arthis a reçu le Prix Yvonne JOSPA 2024
Rencontre ouverte avec les journalistes Radio-TV Arthis !
Rencontre avec Lola Lafon
La Librairie TuliTu en collaboration avec Arthis – La Maison...
Lire la suite...
Exposition « Le sens des couleurs »

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Rencontre avec des associations roma
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Femmes Roma
...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

Scoala Arthis en sortie au parc Maximilian

Samedi 08.06.2024

 

Sans titre

 

La Ferme du parc Maximilien est une ferme urbaine d’animation qui existe depuis 1989. Avant cela, elle a été tour à tour gare et héliport avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui ; ses multiples remaniements et son adaptation urbaine jusqu’à sa forme actuelle la place en patrimoine culturel important pour le quartier nord de Bruxelles. Ses principales missions sont la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement. Elle les poursuit à travers des animations à vocation écologique, destinées à tout public et offre un espace insolite de biodiversité en pleine ville. Ces animations vont de pairs avec une sensibilisation plus accrue à l’environnement : organisation d’événements durables, potagers collectifs, traitement des eaux usées, énergie renouvelable, traitement des déchets, diverses méthodes de compostage, laboratoire d’innovations environnementales low tech, etc. Outre son aspect pédagogique, la Ferme du parc Maximilien est un bastion important d’initiatives culturelles pour son quartier et un véritable lieu de cohésion sociale par la création de partenariats inédits et par l’hétérogénéité de ses publics.

Les Animaux À la Ferme : Nos petits et grands pensionnaires sont des poneys, des ânes, des chèvres, des moutons, des lapins, des poules, des canards, des paons,... Nous faisons notre maximum pour prendre soin d’eux.

Nos thèmes : Le rôle de l'équipe pédagogique de la ferme est d'offrir toute l'année, au gré des saisons, des animations et des stages sensibilisant les petits et grands à tout ce qui touche l'environnement. La vie de nos animaux, le tri et le recyclage, les différents types de compostage, la vie au potager et au verger,... sont des sujets que nous abordons lors de nos animations.

La Biodiversité : Le parc de la Ferme permet aux promeneurs et visiteurs de s’accorder un instant hors de l'effervescence bruxelloise, de se détendre et d’observer la biodiversité présente, la faune et la flore qui y vit spontanément. Cela participe à prouver qu'une capitale européenne peut offrir une qualité de vie bien meilleure en développant l'agriculture et les fermes urbaines.



Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof, FIPI.

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut