Exposition de peinture à l’huile : De la tradition à la modernité

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Atelier de Jus naturels

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, Cultuurvuur et FedOs

organisent

...Lire la suite...
Concert-performance « De nos oiseaux »

MusicArthis Piano B-Art et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organisent

Dans le...

Lire la suite...
Rencontre avec Chacha Enriquez

La Librairie TuliTu en collaboration avec Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...Lire la suite...
Session d’information : Bon asbl se présente

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe et Radio-TV Arthis
organisent

...

Lire la suite...
Cours de roumain chez Arthis - 2024-2025

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Lire la suite...

Activités Sturo 2024

StuRo
organise et participe à

...

Lire la suite...
Stage d'été pour les enfants des ateliers créatifs

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Kombust et l'Association des parents roumains en Belgique
organisent

...Lire la suite...
Bruxelles se parle : Dialogue ouvert

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, We in...

Lire la suite...
Une langue, une culture !

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, Euro-Mara, KomBust et Radio-TV Arthis
organisent

Lire la suite...

MusicArthis Piano B-Art et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organisent

Dans le cadre du projet De nos oiseaux

Concert-performance « De nos oiseaux »

Vendredi 18.10.2024 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

Afis De nos oiseaux 18.10.2024

avec
Laura Tătulescu - soprano
Thibault Solorzano - violoncelliste
Anca Elena - pianiste

Suivi d'une séance de questions-réponses

Entrée gratuite - Réservation avant le 15.10.2024 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02/511 34 20

Ce 18 octobre nous vous convions au concert inaugural de la tournée de spectacles-concerts intitulée « De nos oiseaux », en hommage au poète Tristan Tzara. Ce concert mettra en vedette la soprano Laura Tătulescu, le violoncelliste Thibault Solorzano et la pianiste Anca Elena. Ces artistes entameront une tournée nationale et internationale avec « De nos oiseaux », un cycle de lieds composé par Anca Elena sur des textes de Tristan Tzara, un projet inspiré par le poète dadaïste et dédié aux femmes compositrices.
Sous le titre du recueil de poèmes de Tristan Tzara - De nos oiseaux - les trois musiciens se réunissent pour une série de cinq récitals expérimentaux, créant une performance qui fusionne musique, poésie et théâtre. Les concerts incluront les douze pièces de ce cycle, accompagnées de projections vidéo artistiques réalisées par Cristi Farcaș et d'interventions poétiques en français et/ou en roumain. Chaque récital sera également enrichi par des interprétations de musique de chambre d'œuvres de George Enescu, Gabriel Fauré ou Béla Bartók.

À seulement 24 ans, la soprano Laura Tătulescu est devenue le membre le plus jeune de l'Opéra d'État de Vienne, où elle a incarné des rôles tels que Susanna dans Les Noces de Figaro, Flamina dans La Flûte enchantée et Musetta dans La Bohème. En 2009, elle a été soliste à l'Opéra d'État de Bavière. Elle a interprété Susanna sur des scènes prestigieuses à Vienne, Berlin, New York, Seattle et bien d’autres. Lors de la première mondiale de Make No Noise en 2011, elle a été récompensée par le fameux Münchener Festspielpreis. Elle a également collaboré avec l'Opéra de Los Angeles et a joué le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi, mis en scène par Woody Allen. De l'Opéra de Cincinnati à celui de Hong Kong, en passant par Santa Fe et le Carnegie Hall, la soprano collabore avec des chefs d'orchestre de renom tels que Riccardo Muti, Philippe Jordan, Ádám Fischer et Peter Schneider, s'affirmant ainsi sur la scène internationale.

Pianiste et compositrice, Anca Elena a étudié à Bucarest, Iași et Eisenstadt. En tant que pianiste, elle a publié l'intégrale des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (2020) d'Olivier Messiaen ainsi que la suite 24 Minis en 24 Keys (2021) de Ratko Delorko. Ses compositions ont également été éditées sur CD et en partitions, notamment les suites No et Andersen. En 2022, elle a publié en ligne son premier album d'improvisations, intitulé Future. Ces dernières années, elle s'est engagée dans des projets interdisciplinaires : en 2020 et 2021, elle a accompagné musicalement les lectures des contes de Hans Christian Andersen, La petite fille aux allumettes et Les cygnes, interprétées par les actrices Iuliana Mușetescu et Ilinca Hărnuț. En 2022, elle a interprété des chansons dans Capilar revisited aux côtés de la danseuse Cristina Lilienfeld et du poète Răzvan Țupa, et en 2023, elle a publié son cinquième CD, Pas de deux flamenco, en collaboration avec le violoncelliste Thibault Solorzano.

Thibault Solorzano a obtenu son diplôme du Conservatoire Régional d'Angers en 2010, où il a étudié sous la direction de Philippe Muller et a participé à des masterclasses de Jérôme Pernoo. Après deux années à l'Université Sorbonne IV, où il s'est spécialisé en musicologie, il a poursuivi ses études à l'Université Nationale de Musique de Bucarest et a été plusieurs fois lauréat des concours Paul Constantinescu et Mihai Jora. Il a joué aux côtés du violoncelliste Marin Cazacu, du chef d'orchestre Alexandru Ganea, ainsi que des pianistes Lena Conta, Lidia Ciubuc et Dana Bădoi. Sa collaboration avec le pianiste Andrei Irimia lui a permis de participer à des festivals en Hongrie, aux Pays-Bas, en France et en Roumanie. En 2023, il a également interprété lors du concert d'ouverture pour la Capitale Européenne de la Culture à Timișoara. En 2022, il co-fonde Duotonina avec Anca Elena, un ensemble de chambre au répertoire varié qui s'étend de la musique classique à l'improvisation, en passant par le jazz et la musique contemporaine.

La tournée « Des nos oiseaux » symbolise un acte de redécouverte de la liberté de fusion des arts, dans un esprit avant-gardiste, tout en portant un regard sur la création musicale roumaine d'hier et d'aujourd'hui.
Des informations régulières sur la tournée peuvent être consultées en suivant la page
Des nos oiseaux.
La tournée se terminera à Paris le 19 octobre au Studio L'Accord Parfait avec un récital suivi d'un lancement de disque.

Le projet est cofinancé par l'administration du Fonds culturel national. Le projet ne représente pas nécessairement la position de l'administration du Fonds culturel national. L'AFCN n'est pas responsable du contenu du projet ni de la manière dont les résultats du projet peuvent être utilisés. Ceux-ci relèvent entièrement de la responsabilité du bénéficiaire de la subvention.


En collaboration avec : Arthis Artists et We in Europe
Avec le soutien de: Ville de Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Commission communautaire française – FIPI, Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut