La Fête de Martisor

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique, Orpheus, Femmes créatives et I-ArtLire la suite...

Rencontre et dédicace avec Emilie Plateau et Marzena Sowa

La Librairie TuliTu en collaboration avec Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...Lire la suite...
Rencontre autour de la revue la Déferlante

La Librairie TuliTu en collaboration avec Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique et...

Lire la suite...
Une eternité avec Eminescu - IVème édition

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, l’Association des parents roumains en Belgique et Radio – TV...

Lire la suite...
Atelier de décoration traditionnelle d’œufs - Oeufs de printemps

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, I-Art et La Maison de la Création – Centre culturel GareLire la suite...

Cirque Alexandre Bouglione

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et l’Association des parents roumains en Belgique

vous...

Lire la suite...
Exposition de peinture - Gheorghe Dican

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, la Filiale de Rm. Vâlcea de l’Union des Artistes Plasticiens et Arthis ArtistsLire la suite...

Atelier : "L'éducation financière pour les femmes. Techniques et outils"

Arthis - Maison Culturelle  Belgo-Roumaine et Elle/Zij - Association des femmes roumaines en Belgique

Lire la suite...

Conférence : Le jazz en tant que langage universel

Euro-Mara, Arthis Artists et Arthis - La Maison de la Culture Belgo-Roumaine
organisent

...

Lire la suite...
Atelier de rencontre citoyenne : Broder ensemble - Discuter ensemble

FZO-Vlaanderen, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et l’Association des Femmes Créatives
organisent

...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, la Filiale de Rm. Vâlcea de l’Union des Artistes Plasticiens et Arthis Artists
organisent

Exposition de peinture de GHEORGHE DICAN

du 30.11.2023 au 15.01.2024 à la Galerie Arthis
33 rue de de Flandre, 1000 Bruxelles

Vernissage : Jeudi 30.11.2023 à 20:00

Banner FB Dican 2023

Gheorghe Dican
Peintre
« Sans nier directement la justesse de certaines des « étiquettes » que les critiques d'art lui avaient appliqué abondamment, le considérant tantôt comme « gesturaliste », tantôt comme « néo-expressionniste lyrique abstrait », tantôt comme « paysagiste » à la frontière entre figuratif et non. -figuratif, Gheorghe Dican croit fermement qu'il est un peintre réaliste, car dans ses efforts créatifs, il utilise "toutes les règles de la nature et notamment celles de l'harmonie et des contrastes chromatiques".
„De Gheorghe Dican, on peut aussi dire, sans crainte de se tromper, qu'il est un coloriste exceptionnellement doué qui a introduit dans une formule de composition abstraite le concret sensuel et la palpabilité raffinée de ce véritable spectacle chromatique qui caractérise encore une partie de l'art roumain contemporain, celle qui descend de Grigorescu, Tonitza et Luchian."
Corneliu Ostahie – critique d’art Artindex

***
Né le 25 février 1960 dans la commune de Cernișoara, département de Vâlcea.
Diplômé de l'École supérieure de musique et des beaux-arts de Pitesti (1979), de l'Université "Babeș-Bolyai" Cluj-Napoca, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (2002) et de l'Université de Timisoara Ouest, Faculté des arts et du design (2008), où il a également obtenu son doctorat en 2014. Depuis 2016, il est expert agréé par le ministère de la culture dans le domaine des "biens ayant une importance artistique : l'art roumain moderne".
Muséographe au musée d'art "Casa Simian" (depuis 1990), président de la section Râmnicu Vâlcea de l'UAP en Roumanie (depuis 1992), vice-président de l'Union des artistes de Roumanie (depuis 2016), il a été chargé d'organiser des centaines d'expositions et de camps créatifs, ainsi que plusieurs éditions du gala de remise des prix de l'UAP, depuis 2017.
Il est l’auteur du plus grand vitrail en forme de coupole de Roumanie (142m²), commandé par la Bibliothèque „Antim Ivireanu” de Rm. Vâlcea en 2003 et fini en 2004 et d’autres dizaines de vitraux qui se trouvent dans des collections privées en Roumanie.
Prix et distinctions (sélectifs)ꓽ 2004 - Ordre du "Mérite culturel" au rang de commandeur, décerné par le président de la Roumanie ; 2017 - Diplôme d'excellence décerné par le ministère de la Culture et de l'Identité nationale ; 2019 - Prix "Paul Harris" décerné par la Fondation Rotary International ; 2019 - Diplôme de mérite décerné par l'Union des beaux-arts de Bulgarie ; 2020 - Citoyen d'honneur de la municipalité de Râmnicu-Vâlcea, etc.
Œuvres dans des collections publiques (sélectionnées)ꓽ Parlement roumain, Musée national d'art contemporain, Musée national d'art de Chisinau, Musée d'art contemporain de Galati, Musée d'art de Râmnicu-Vâlcea, Musée d'art de Bacau, Musée du Département d'Olt.
Ses œuvres font partie de collections privées en Roumanie, en Allemagne, en Suède, en Hongrie, en Hollande, en France, en Italie, en Russie, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis, en Belgique, au Canada et en Serbie.


En collaboration avec l’Union des Artistes Plasticiens de Roumanie. Partenaires média : Radio-TV Arthis , TVR1, Antena 1 Valcea, Ultima Ora, Agerpres, Radio Romania Cultural, Coolt Neamt, VGTV, Cult-ura, Amos News, Arena Valceana, Intel News, Semnalul, TVR Craiova,Piata de Arta, Radio VL1, Curierul, Top Business, Vocea Olteniei. Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof, Stedenfonds, Ville de Bruxelles, Département des Roumains à l’Etranger.

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2022

 

Quoi de neuf 119
Aller au haut