Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists et Femmes créatives
organisent
Exposition : La troisième partie d’un cercle
Artistes : Sabina et Francisc Schiscop
Vernissage : vendredi 17.11.2023 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte : 13-29.11.2023
Sabina Alexandra Chiscop est née le 1984, en Roumanie. Elle a commencé à étudier la peinture à l'âge de 11 ans et quelques années plus tard elle a suivi les cours du lycée d'art et de l'université d'arts - la section peinture. Sabina est en possession d'un master en arts plastiques.
Depuis le 2010 Sabina habite à Bruxelles. Le dernier temps elle a fait des expositions à l'Institut Culturel Assirien, chez Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et a participé aux expositions de groupe en Roumanie.
"J'ai l'habitude de fixer mon attention sur les petites choses simples et apparemment sans importance, autour de moi. Peut-être c'est seulement moi qui perçois leur charme... Ce moment-là je les transpose en couleurs sur la toile et je leur attribue une importance quelconque. Parfois la façon dont je les représente est la conséquence unique de l'émotion de les avoir vus, autrefois ces objets sont les personnages d'un petit conte.
Une autre façon de déplacer l'attention de celui qui regarde de la banalité vers l'inédit de la réalité est l'atmosphère mystérieuse-ironique-humoristique dans laquelle j'enveloppe les choses, car cette façon correspond parfaitement à ma manière de voir la réalité."
Francisc Florin Chiscop est né en Roumanie en 1984. Dès les enfances il manifeste sa passion pour les arts, qu'il approfondit en faisant des études de spécialité au lycée et puis à l'université d'arts. En même temps que les études universitaires, pendant 5 ans, Francisc se perfectionne dans la technique du vitrail en travaillant pour un grand atelier de vitraux de Roumanie. Après avoir terminé les premiers trois ans d'études à l'université, il part à Bruxelles pour un master en graphique. Pour l'instant l'artiste y vit.
“Mon travail exprime, entre autres, d'une manière non figurative, l’idée d’un désordre qui, apparemment, est présent dans la majorité des sphères qui constituent notre univers. Les travaux représentent mais ne montrent pas directement, ce qui est visible peut être interprété dans n’importe quelle façon. On trouve autant des théories sur l’apparition et la constitution de ce monde, on en trouve aussi des tentatives à le représenter...
En collaboration avec : Radio-TV Arthis
Avec le soutien de : Fédération Wallonie – Bruxelles, Cocof, VGC, Stedenfonds, Ville de Bruxelles, Département des Roumains du Monde Entier