Atelier de danse méditative

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...
Session de yoga

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

organise

...

Lire la suite...
Atelier créatif de décoration d’œufs

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca et I-Art
organisent

...

Lire la suite...
Atelier culinaire : Légumes fermentés

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et KomBust

organisent

...

Lire la suite...
Festival Divercity 2024

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Zamfira
participent au

...

Lire la suite...
Exposition de peinture: Symbiosis - Artiste : Leo Dolghier Oleg

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Lancement du livre : L'homme orange et autres histoires thérapeutiques - Autrice : Doina Cosman

Espace Intermédiaire, Euro-Mara, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...Lire la suite...
Arthis a été décorée par le Président de la Roumanie, M. Klaus-Werner Iohannis !

Arthis a été décorée par le Président de la Roumanie, M. Klaus-Werner Iohannis !...

Lire la suite...
Arthis Fest 30

Arthis Fest 30

Samedi...

Lire la suite...
Arthis Fest 30

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Lire la suite...

La Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances,Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC)
vous convient à la

Célébration de la Journée internationale des Roms

Samedi 08.04.2023 de 15:00 à 20:00
Place de la Bourse, 1000 Bruxelles

VERSION FACEBOOK JOURNE INTERNATIONALE DES ROMS page 0001

Concerts de musique tzigane
O'Tchalai Group & le chœur Droga Mleczna
Emilia Kirova & Tzigani
Taraf Aurel Budisteanu & Romanita
Taraf de Caliu & Marius Gorea

Stands d’information et de sensibilisation

Info : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En ce jour de célébration de la reconnaissance de la culture Rom, la Ville de Bruxelles et ses partenaires témoignent de leur engagement solidaire avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire. Au programme : des concerts de musique tzigane et des stands d'information et de sensibilisation. Une initiative du Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle et de Arthis-La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl.

Le 8 avril, les Roms du monde entier commémorent la date anniversaire de la fondation de l'Union Romani Internationale à Londres en 1971. Ce jour-là, les Roms se dotèrent d'un hymne et d'un drapeau - vert comme la terre et la nature, bleu comme le ciel, et une roue rouge, qui rappelle la route et l'Inde des origines. Cette journée, primordiale pour la communauté Rom pour célébrer la reconnaissance de sa culture et le souvenir de son histoire, est aussi l'occasion de rappeler que dans notre Europe d'aujourd’hui, nombreux sont les Roms qui, dans leur quotidien, souffrent encore de discriminations notoires. On estime que 10 à 12 millions de Roms vivent sur le continent européen, et que plus de 6 millions sont disséminés au sein des 28 Etats membres de l'Union européenne. Cette frange de population non négligeable, avec ses identités culturelles propres, ne représente cependant que 1,2% de la population de l'UE. Difficile dans ces conditions de faire entendre sa voix, ses spécificités, ses revendications et ses droits dans les domaines aussi essentiels que dans l'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement et aux soins de santé.

La célébration du jour, témoigne de l'engagement solidaire de la Ville de Bruxelles, et de ses partenaires, avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire.

O'Tchalaï et le choeur Droga Mleczna
Au son du violon, de l’accordéon, de la contrebasse, des percussions et des voix qui s’entremêlent, O’Tchalaï, entouré du choeur Droga Mleczna vous emmène dans un voyage haut en couleurs et dansant à travers les Balkans et la « Tsiganie »!
Le quartet O’Tchalaï explore le vaste univers des musiques de l’Est, accompagné par un chœur de 35 chanteurs et chanteuses et crée des atmosphères de grands espaces enneigés ou de petits bistrots confinés où le vent souffle et on chante, on rit, on pleure, on aime, on se déchire, on se retrouve !
Un spectacle plein d’émotion et de romantisme qui invite au voyage !

Emilia Kirova & Tzigani
Tzigani est un groupe de musiciens gipsy qui joue des compositions originales ainsi que des chansons traditionnelles de l'Europe de l'Est (Hongrie, Bulgarie, Balkans).Le groupe existe depuis 2009 et se produit dans de nombreux festivals à travers l'Europe. Les musiciens de Tzigani sont de grands virtuoses et pour la partie chant, la chanteuse et violoniste bulgare Emilia Kirova, les rejoint. Emilia Kirova chante de la musique tzigane traditionnelle et joue du violon en même temps, ce qui donne un son unique à ses interprétations. Tzigani et Emilia Kirova ensemble sur scène nous offrent un tourbillon de musique instrumentale qui s'entremêle avec la puissante voix d’une soliste exceptionnelle. Avec Pal Szomora au violon, qui depuis l'âge de 6 ans est soliste et joue souvent dans l'« Orchestre des 100 Gitans » de Budapest. Sven Van De Voorde à l'accordéon et maître de la clarinette également et Herman De Rycke qui joue de la contrebasse et chante, le succès de notre événement sera garanti !

Le Taraf Aurel Budisteanu & Romanita
Le Taraf Aurel Budisteanu a pris son nom de l’accordéoniste Aurel Budisteanu, issu d’une renommée famille de musiciens roms de Roumanie. On retrouvera aussi Zoly Kekenj, l’un des plus talentueux contrebassiste de Bruxelles, Costel Ursulet, un joueur de cymbalum hors pair, le très connu violoniste Mihai Turcitu et la merveilleuse soliste Romanita. Ils se produisent dans des spectacles en Belgique, en France, au Pays-Bas et en Roumanie. L’authenticité de leur répertoire fait de ce taraf l’un des plus apprécié du public amateur de musique roma.

Taraf de Caliu & Marius Gorea
Le nouveau projet des anciens membres du Taraf des Haïdouks revient en Belgique !
Dans une nouvelle formule, mais avec un répertoire aussi passionnant et des musiciens de plusieurs générations, le Taraf de Caliu, ancien Taraf des Haïdouks, nous enchantera ce 8 avril 2023 à Bruxelles ! Les musiciens de Clejani, dernière génération de « lautari » qui sont porteurs de la tradition ancestrale roma reviennent sur les scènes de l’Europe pour continuer leur périple artistique. Sous l’archer magique du violoniste Caliu et avec l’accordéoniste Marius Gorea, les haïdouks seront présents sur la scène des concerts Roma Forum, organisés par Arthis – La Maison culturelle belgo-roumaine asbl et la Ville de Bruxelles, devant la Bourse, lors de la célébration de la Journée des Roms de cette année. Leur musique a conquis l’Europe depuis 1991 et, dès lors, ils ont concerté sur presque tous les continents, dans des métropoles telles Tokyo, Singapore, Paris, New York, Los Angeles, Istanbul ou Londres. Bruxelles les a accueillis maintes fois.
Ils ont été appréciés par Yehudi Menuhin, ils ont enregistré avec Kronos Quartet, ils ont joué dans « The Man Who Cried » avec Jhonny Depp et ils ont collaboré avec Yohji Yamamoto, designer de renommée internationale.
En 2002, les musiciens ont reçu le prix BBC World Music pour le meilleur groupe de l’Europe et du Moyen Orient.
Venez nombreux à le redécouvrir !


Evénément organisé par : La Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC), Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music.En collaboration avec : MIC – Maison de l’Initiative Citoyenne, MRAX - Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et Radio-TV Arthis.Dans le cadre du projet : Roma Forum et du projet Roma’Connect.Avec le soutien de : Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française – Cocof – FIPI, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles. Image: Hannah Brion

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut