Workshop: Pâtes à Tartiner Végétales

KomBust, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Cultuurvuur
Lire la suite...

Exposition de peinture: Ciocârlia - Decomposition cinetique de la danse populaire roumaine

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV...

Lire la suite...
Festin – Un voyage à travers la Roumanie

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
...

Lire la suite...
Arthis Fest 2025

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
...

Lire la suite...
à l’AVANT-PREMIÈRE du film The New Year That Never Came

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

...

Lire la suite...
Exposition de photos: Eglises Fortifiées Saxonnes de Transylvanie

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis...

Lire la suite...
Roma Forum

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music
...

Lire la suite...
Exposition: Femmes au Printemps

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Euro-Mara et Elle/Zij...

Lire la suite...
Elle/Zij

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique,...

Lire la suite...
Jeûner ensemble, partager ensemble Iftar à Bruxelles

Gekleurde wijsheid
organise

...

Lire la suite...

À l’occasion de l’anniversaire des 147 ans depuis la naissance du sculpteur roumain Constantin Brancusi

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Brancusi, l’héritage secret

Jeudi 16.02.2023 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

Brancusi 16.02.2023

Programme :

• Brancusi à Bruxelles (FR) – conférence avec Carmen Draghici, réalisée dans le cadre du projet « Constantin Brâncusi et René Magritte – interférences culturelles à Lessines », projet réalisé entre 1996-1998 par Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

• Brancusi, l’héritage secret (RO) – documentaire de Viorel Costea (1h20). Le documentaire "Brancusi – l’héritage secret ", fournira des affirmations et des preuves démontrant que Brancuși a été bien plus que "le père de la sculpture moderne". Il est l'ARTISTE qui a créé l'arc temporel entre l'art d'aujourd'hui et celui des premiers Européens.

Chaque année, au mois de février, nous célébrons la Journée Brancusi, en souvenir de la date de naissance du grand sculpteur roumain, à savoir le 19 février 1876.

Il y a plus de 20 ans, à Lessines, ville natale de René Magritte, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine a placé le buste de Constantin Brancusi sur la Place de la Gare, dans le cadre du projet « Constantin Brancusi et René Magritte - interférences culturelles à Lessines » (1996-1998). Deux ans plus tard, Arthis a également placé le buste de René Magritte, dans le cadre du même projet.
Le buste de Brancusi a été réalisé par le sculpteur roumain Doru Dragusin et celui de Magritte par le sculpteur belge Xavier Parmentier.Le projet comprenait également un colloque consacré à Brancusi, un symposium international de sculpture organisé dans la cour historique du célèbre Hôpital Notre-Dame à la Rose et un voyage sur les traces de Brancusi en Roumanie, avec des représentations théâtrales, des lectures, des expositions et des conférences sur le sujet.

Info et réservations : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En collaboration avec : Radio-TV Arthis
Avec le soutien de : Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, de l’Instruction publique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Cocof, Stedenfonds
Image: L. Hopârtean

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut