Atelier créatif : Martisoare

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca, I-Art et l’Association des Parents...

Lire la suite...
Atelier cuisine du monde : Les quatre Continents - Roumanie

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et GC Ten Weyngaert
Lire la suite...

La Fête de Martisor/Martenitsa

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique, Orpheus, Femmes...

Lire la suite...
Expo photos: Eglises Fortifiées Saxonnes de Transylvanie

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis...

Lire la suite...
Visitez Lessines, visitez Brâncuși !

À l'occasion de l'Année Constantin Brancusi et de la célébration du 150e anniversaire de la naissance...

Lire la suite...
Exposition de peinture: Fragments d'une contrée

Euro-Mara et Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organisent ...

Lire la suite...
Festival Vitamines B - Rencontres avec Maxime Jean-Baptiste et Véronique Clette-Gakuba

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine
vous invite au

...Lire la suite...
Avant-première du film The New Year That Never Came

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine
vous invite à...

Lire la suite...
Journée Internationale des Roms - 2025

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine et la Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des ChancesLire la suite...

Roma Forum

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music
...

Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Lancement du livre: L’origine latine du christianisme en Roumanie

de Monseigneur Petru Gherman
Traduit en roumain et revu par Aurelia Gherman

Jeudi 09.02.2023 à 18h30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

cover 09.02.2023 Originea latina

avec
Aurelia Gherman – Philologue et traductrice
Carmen Draghici Hopârtean – Coordinatrice Arthis


Présentation de la revue « Tous frères » et des photos, livres et manuscrits du Monseigneur Petru Gherman

Musique chrétienne

Infos et réservations : 02 511 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monseigneur Petru Gherman est l’une des figures emblématiques de l’Église gréco-catholique roumaine. Après des études en théologie à Paris, en 1953, il devient prêtre de la Mission Catholique Roumaine dans la capitale française en 1978 et il continue ensuite sa mission à Bruxelles.« L’origine latine du christianisme en Roumanie » est un ouvrage basé sur sa thèse de doctorat présentée en 1952 à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris, réactualisée en ce nouveau format.
L’auteur propose une nouvelle lecture historique des origines du christianisme oriental. Les identités nationales et religieuses ont continué à s'entrelacer tout au long de l'histoire du peuple roumain. En dépassant les à priori idéologiques des origines de la croyance, l’auteur s’attarde sur les racines latines du christianisme roumain.
Aurelia Gherman propose la relecture de cet ouvrage sous un nouveau jour. En y ajoutant des commentaires et des précisions historiques et théologiques, elle permet de recadrer le texte aux circonstances actuelles. Basée à Bruxelles depuis 1993, Aurélia Gherman est traductrice et interprète jurée auprès des Tribunaux de Première Instance de Belgique. Ensemble avec son fils, Alin Gherman, elle a traduit vers le français « Le Congrès de l’amour » de Sebastian Burnaz, paru en 2017.


En collaboration avec Arthis Artists
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Cocof, Stedenfonds, Ville de Bruxelles

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut