Ce-am făcut 100 de ani ? 2 soirées consacrées au cinéma roumain

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine...

Lire la suite...
Marché d’art roumain

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes créatives, Euro-Mara Events et Elle/Zij...

Lire la suite...
Contes et chants de Noël de Maramures - Mariuca Verdes

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Euro-Mara...

Lire la suite...
Lancement de livre : Marie, Reine de Roumanie – un fascinant destin

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine Marie de Roumanie,

...Lire la suite...
Débats citoyens

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...
Lancement de livre : Le haïku à 5 voix Haïkus, Tercets, Senryus

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Lire la suite...

Visite du Parlamentarium

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Femmes Roma
organisent

...

Lire la suite...
Exposition de collages - Carmen Groza

Arthis - la Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Rencontre - débat : La femme moderne et ses défis professionnels

Elle/Zij - Association des femmes roumaines en Belgique
organise

...

Lire la suite...
La Fête de la Blouse roumaine

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, I-Art et Basarabeanca, Zamfira et Euro-Mara Events
organisent

Lire la suite...

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine Marie de Roumanie,

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Vendredi 02.12.2022 à 19h00 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

 Regina Maria Clabots FR NL

Lancement du livre :
Marie, Reine de Roumanie – un fascinant destin

de Claudine Clabots

Suivi d’un récital de musique classique avec
Sonia Lardy – soprano
Marie-Claude Roy - pianiste

Réservation obligatoire : 02/511.34.20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée gratuite

Claudine Clabots, journaliste de tourisme, auteure belge passionnée par l’Histoire, a choisi comme thème principal de ses œuvres « Les Femmes ». Ses récits passionnants, émaillés d’anecdotes, de citations et de dialogues, nous plongent dans l’intimité d’héroïnes qui ont vécu durant l’Empire. Marie Walewska, l’amoureuse de Napoléon Ier et la vie tumultueuse de son fils Alexandre, ensuite Elisa et sa fille Napoléone, qui a tant fait pour la Toscane, Hortense de Beauharnais, la mère de Napoléon III, et Mathilde Bonaparte, peintre et mécène.
Trois volumes de « Destins de femmes d’exception » présentent d’incroyables existences de femmes courageuses, originales, généreuses. De véritables bouffées d’optimisme dans ces temps si difficiles. Deux de ses ouvrages sont préfacés par le descendant de Napoléon Ier en personne !
Son dernier ouvrage est consacré à la Reine Marie de Roumanie et s’intitule « Marie, reine de Roumanie – un fascinant destin ».

Née en 1875 à Eastwell Park, dans le Kent, en Angleterre, en tant que Marie Alexandra Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha, petite-fille de la reine Victoria, la future reine Marie de Roumanie épouse, le 29 décembre 1892, Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen, prince héritier de la couronne de Roumanie. Son immense popularité est due à l'énergie avec laquelle elle s'est mise au service de son pays d'adoption. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle a été diplomate, soldat et, surtout, infirmière.
Elle devient une héroïne durant la Première guerre et soigne les blessés sur le front. Son peuple d’adoption va la vénérer pour ses démarches qui vont rester gravées dans l’histoire de la Roumanie. Femme charismatique, talentueuse et courageuse, la Reine Marie de Roumanie reste, encore aujourd’hui, une source d’inspiration pour son patriotisme, son dévouement, son amour pour son royaume et pour son élégance.
Il y a cent ans, la Reine Marie et son époux, le roi Ferdinand, étaient couronnés souverains de la Grande Roumanie, en 1922, à Alba Iulia. Dans son testament, Marie de Roumanie écrivait: « Je te bénis, ma Roumanie aimée, pays de mes bonheurs et de mes douleurs, mon beau pays, qui as vécu dans mon cœur et dont les chemins je les ai tous connus. Beau pays que j'ai vu recomposé et dont j'ai eu la grâce de voir s'accomplir le destin. Que tu sois pour toujours riche, grande et comblée d'honneurs, que tu tiennes ta tête haute parmi les nations pour toujours, que tu sois estimée, aimée et capable.».

La soirée sera clôturée par un magnifique récital de musique classique soutenu par Sonia Lardy – soprano franco-roumaine, accompagnée par Marie-Claude Roy – pianiste canadienne vivant en Belgique.
Le programme musical reprend des pièces de plusieurs compositeurs roumains : George Enescu, Tiberiu Brediceanu, Gheorghe Dima, Gheorghe Scheletti et Nicolae Bretan.

Sonia Lardy
Après avoir commencé la musique en étudiant le violon, la guitare et le piano, Sonia Lardy décide de se consacrer au chant. Elle suit le Conservatoire Royal de Mons – ARTS avec Thierry Migliorini et Axel Everaert et participe en même temps à plusieurs productions scéniques avec La Camera Lirica dans un répertoire « opérette », et via la MM Academy, académie pour jeunes chanteurs fondée par La Monnaie. Sonia intègre aussi les chœurs du Verbier Festival durant l’été 2016. Elle a chanté récemment Papagena et Zweite Knabe dans la production LOSW à Weimar, en août 2021.
Sonia a également étudié le théâtre à Art-T, à Bruxelles.

Marie-Claude Roy
Pianiste, répétitrice, chef de chant, productrice, coache et accompagnatrice, Marie-Claude Roy a obtenu une Maîtrise en interprétation-piano à l’Université de Montréal, avec comme professeurs C. Savard et Landrée Baril, et le Baccalauréat en interprétation-piano à l’Université Laval de Québec, avec comme professeurs Robert Weisz et Bruno Biot. Elle a suivi des classes de maître de piano avec Daniel Helfgot, Giorgi Sebok, Gabriel Tacchino et des cours privés avec Janine Reiss ainsi qu’un stage de clavecin à l’Académie de Flawinne, avec Frédérick Haas, Flawinne, Belgique, 2005.
Elle est accompagnatrice pour différents concours et auditions au Conservatoire de Mons, à l’Opéra-Comique de Paris, aux Musiques Nouvelles de Belgique, à La Monnaie à Bruxelles, à la Vlaamse Opera d’Anvers, à l’Orchestre national de Belgique, au Concours International Reine Elisabeth de Belgique, etc.

Programme :
- Sept chansons de Clément Marot : Estrene à Anne - Estrene à la rose - Présent de couleur blanche - Du conflict en douleur, de George Enescu
- Doina Stancutei, de Tiberiu Breadiceanu
- Somnoroase păsărele, de Gheorghe Dima
- Ce te legeni codrule, de Gheorghe Scheletti
- Mi-am făcut un cântec, de Nicolae Bretan


Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, VGC, Stedenfonds, Ville de Bruxelles

 

Quoi de Neuf?
Janvier - Août 2021

 

Quoi de neuf 116
Aller au haut