Ce-am făcut 100 de ani ? 2 soirées consacrées au cinéma roumain

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine...

Lire la suite...
Marché d’art roumain

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes créatives, Euro-Mara Events et Elle/Zij...

Lire la suite...
Contes et chants de Noël de Maramures - Mariuca Verdes

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Euro-Mara...

Lire la suite...
Lancement de livre : Marie, Reine de Roumanie – un fascinant destin

A l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie et du Centenaire du couronnement du Roi Ferdinand Ier et de la Reine Marie de Roumanie,

...Lire la suite...
Débats citoyens

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

...

Lire la suite...
Lancement de livre : Le haïku à 5 voix Haïkus, Tercets, Senryus

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Lire la suite...

Visite du Parlamentarium

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Femmes Roma
organisent

...

Lire la suite...
Exposition de collages - Carmen Groza

Arthis - la Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

...

Lire la suite...
Rencontre - débat : La femme moderne et ses défis professionnels

Elle/Zij - Association des femmes roumaines en Belgique
organise

...

Lire la suite...
La Fête de la Blouse roumaine

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, I-Art et Basarabeanca, Zamfira et Euro-Mara Events
organisent

Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Débats citoyens 

photo dbat citoyen 2022.PNG

08.11.2022 
Le vote à 16 ans – Impliquer les plus jeunes dans la vie politique : Les pours et les contres
Voter tôt serait un facteur de réduction de l’abstention. Les jeunes de 16 à 18 ans pourraient même se révéler plus assidus que les 18 à 25 ans dans l’exercice de leur droit de vote. Sur la base de ces arguments, le vote à 16 ans a été validé et sera effectif à partir du prochain scrutin européen en 2024. Ouvrir le droit de vote à 16 ans c’est ouvrir la porte 1.6 millions de jeunes électeurs européens d’avoir un impact sur la politique en Europe. Ainsi, en vue de la première expérience de ce genre, nous ne pouvons que nous interroger : Comment les jeunes vont-ils faire valoir ce droit ? Comment cela va-t-il influencer les campagnes et les programmes électoraux afin d’attirer la voix de ces jeunes électeurs ? Et surtout comment peut-on promouvoir la culture politique chez les jeunes afin qu’ils fassent un choix averti ?

15.11.2022 
Raisons de la montée de l’extrême droite en Europe
Nous l’avons vu en France, en Hongrie, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas, des partis d’extrême droite qui arrivent en deuxième ou troisième place aux élections. Ces partis nourrissent des sentiments anti-européens, xénophobes et nationalistes.
D’après les observateurs, l'inflation, la hausse du chômage, les crises économiques et énergétiques seraient à la base du problème. Cependant, dans certains pays, tel que l’Espagne, le Portugal ou l’Irlande, les partis d’extrême droite n’ont pas connu le même essor de popularité.
Quels sont donc les raisons qui contribuent à la montée de l’extrême droite en Europe ? Comment les freiner ? Quelles conséquences pourrait-il avoir sur le système politique européen?

22.11.2022 
Comment réinventer le droit au travail à l’époque des nouvelles technologies ?
Les technologies de l'information et de communication permettent, incitent, et forcent les entreprises à modifier leurs processus de gestion et de contrôle. Pouvons-nous affirmer que ces techniques nouvelles confèrent une plus grande autonomie professionnelle au salarié ? Dans ce nouvel environnement de travail, ces droits sont-ils préservés ? Quelles conséquences auront les transformations technologiques sur les divers métiers ? Une voiture qui se conduit toute seule, ne mettra-t-elle pas fin au métier de chauffeur ? La sous-traitance des métiers informatiques et techniques vers l’Asie, ou ailleurs n’aurait-il pas un impact sur les opportunités de travail en Europe et sur la qualité de vie en général ? Comment allons-nous nous préparer pour une transformation inévitable du marché de l’emploi dans les années à venir ?

29.11.2022 
Mode de vie traditionnel, une source d’inspiration dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les activités humaines amplifient la quantité d’énergie conservée dans l’orbite planétaire, et donc la température globale. Bien que le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ait toujours connu des altérations naturelles par le passé, les activités humaines, et particulièrement le mode de vie occidental sont aujourd’hui responsables d’un réchauffement climatique d’une ampleur et d’une rapidité jamais observées auparavant.

Peut-on s’inspirer du mode de vie traditionnel afin de vivre plus en harmonie avec l’environnement ? Quels éléments du mode de vie traditionnel et rural en Roumanie pourrions-nous préserver afin de lutter contre le réchauffement climatique ?

15.11.2022 
Roms de Roumanie en Belgique – Tsiganes, Roumains, Belges ou Européens ?
Les roms de tous les pays formeraient ensemble, selon une étude faite en 1994 pour le Conseil de l’Europe, la minorité « la plus importante en termes numériques ». Les roms de Roumanie sont, sans doute, l’une des populations roms les plus importantes d’Europe et cependant, ils ont pris la route vers l’occident avec l’ouverture des frontières. Qu’est-ce qui a déterminé les roms de Roumanie à émigrer vers l’Europe occidentale ? L’avenir de leurs enfants, la corruption et la discrimination ont poussé de nombreux roms à choisir l’émigration à en croire certains témoignages.
Dans les années 1990, les roms étaient exclus des villages, ils étaient mis à l’écart, les prêtres refusaient parfois de venir célébrer une messe, ou d’enterrer les Roms dans le cimetière communal. Selon certains, les villages étaient brûlés, les disparitions étaient fréquentes dans les familles roms, disparitions classées sans suite par la police locale.

Comment se repositionnent aujourd’hui les roms dans leurs pays d’origines, notamment en Roumanie ? Quelle est la place des roms en Europe ? Comment sont-ils perçus en Belgique et en Roumanie ? A quelles difficultés d’intégration doivent-ils encore faire face ?

22.11.2022 
Rôle des femmes roma dans la société
La plupart des femmes roma se consacrent à l’éducation de leurs enfants et les hommes sont les principaux pourvoyeurs de leurs familles. Les femmes roma sont aussi parfois victimes d’une communauté très patriarcale. Elles ont moins accès à l’éducation et au monde du travail que les hommes. Dans quelle mesure les nouvelles générations de roms peuvent transcender les mœurs et les coutumes bien ancrés dans leurs communautés afin de donner aux femmes la liberté de poursuivre leur éducation et d’avoir accès au marché du travail ?


6.12.2022
Rôle de l’état dans l’éducation des enfants en situation de précarité et d’abandon
Quel est le rôle de l’état dans le placement des enfants et les questions qu’il soulève en terme éthiques, sociétaux et institutionnels. Comment évaluer les abus domestiques et leurs impacts sur le bien-être des enfants ? En quel mesure doit-on séparer les enfants de leurs familles afin de les placer en institution ? Comment sont régis ces placements d’un point de vue psychologique ? Comment recréer des liens sociaux stables qui offrent un ancrage et une sécurité pour l’enfant ?


6.12.2022 
L’immigration des Roms vers les Amériques – Une histoire fascinante

On parle souvent de l’immigration des Roms vers l’Europe, vers l’Asie ou vers l’Afrique du Nord. Mais très rarement, parle-t-on des vagues de migrations roms vers les Amériques. Pourtant cette question révèle une histoire fascinante de la vie de ce peuple de voyageurs. L'immigration rom aux Etats-Unis commence avec la colonisation des Espagnols et les Roms étaient embarqués comme esclaves et certains s'échappèrent en arrivant aux Amériques. L'immigration à plus grande échelle commence dans les années 1960, avec des groupes de Romanichels du Royaume-Uni et les Travellers d’Irlande. Au début des années 1900 commence une importante vague d’émigration de Roms récemment émancipés de Russie, de Roumanie et de Hongrie vers de nombreux pays d’Europe. Tous ces Roms seront appelés indistinctement « Romanichels » ou « Hongrois » dans la plupart des contrées où ils arrivent. Nombre d’entre eux s’embarqueront aussi à cette époque vers les Amériques. Le plus grand nombre d'émigrants appartient au groupe des Caldarari (les Chaudronniers) de Roumanie. Un grand nombre émigre également vers l’Amérique latine.

13.12.2022 
Les effets positifs et négatifs de l’exposition des enfants et les adolescents aux écrans
Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.
Faut-il permettre aux enfants d’avoir accès aux écrans ? A partir de quel âge et à quelle fréquence ? Les bienfaits et les méfaits de l’exposition aux écrans des plus petits et des adolescents


13.12.2022
Déforestation et changement climatique
La déforestation s’accélère et accentue le réchauffement climatique. Alors que la déforestation en Amazonie avait reculé jusqu’en 2017, la destruction de la forêt est repartie de plus belle en 2018. Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de se mobiliser pour ralentir ce phénomène et même l’inverser. La façon de consommer chez nous a un impact important sur la déforestation en Amérique latine, en Afrique et en Asie. La consommation dans l’Union européenne contribue à 10% de la déforestation mondiale. L'agriculture commerciale est la principale cause de déforestation dans le monde, avec des zones boisées défrichées pour créer de l'espace pour le bétail et pour faire pousser des cultures, destinés au marché européen des matières premières comme le soja, cacao, bœuf et cuir, huile de palme, café, hévéa, bois et papier.
Dans sa stratégie biodiversité 2030, la Commission européenne a avancé une proposition de texte de loi pour lutter contre la déforestation, afin de garantir que les produits que nous consommons ne soient pas liés à la destruction des forêts.
Comment pouvons-nous contribuer à la lutte contre la déforestation ?


En collaboration avec We in Europe et Femmes Roma
Dans le cadre du projet Roms en mouvement
Avec le soutien de: Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française - FIPI, Stedenfonds, Ville de Bruxelles

 

Quoi de Neuf?
Janvier - Août 2021

 

Quoi de neuf 116
Aller au haut