À l’occasion de l’anniversaire des 146 ans depuis la naissance du sculpteur roumain, Constantin Brancusi
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent l’événement
Brancusi, le messager de la modernité
Jeudi 17.02.2022 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Programme :
• Brancusi à Bruxelles – conférence avec Carmen Draghici, réalisée dans le cadre du projet « Constantin Brâncusi et René Magritte – interférences culturelles à Lessines », projet réalisé entre 1996-1998 par Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
• Brâncusi et la bohème parisienne, contacts et sa propre philosophie – conférence avec Anca Pop, critique d’art
• Brancusi, pour moi ! – essai littéraire avec Mihaela Bengus Anastasiu
• Interview avec Brancusi ! – moment théâtral avec Mihaela Bengus Anastasiu et Alin Bengus
• Brancusi, mon amour ! – interprétation d’un fragment de cette pièce de théâtre (personnage Maria Tanase) et interview online avec l’actrice Claudia Motea
• Brancusi et Magritte à Lessines – projection du reportage réalisée par Liviu Hopârtean pour la Radio-TV Arthis
Info et réservations : 02/511 34 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque année, au mois de février, nous célébrons la Journée Brancusi, en souvenir de la date de naissance du grand sculpteur roumain, à savoir le 19 février 1876.
Il y a plus de 20 ans, à Lessines, ville natale de René Magritte, Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine a placé le buste de Constantin Brancusi sur la Place de la Gare, dans le cadre du projet « Constantin Brancusi et René Magritte - interférences culturelles à Lessines » (1996-1998). Deux ans plus tard, Arthis a également placé le buste de René Magritte, dans le cadre du même projet.
Le buste de Brancusi a été réalisé par le sculpteur roumain Doru Dragusin et celui de Magritte par le sculpteur belge Xavier Parmentier.
Le projet comprenait également un colloque consacré à Brancusi, un symposium international de sculpture organisé dans la cour historique du célèbre Hôpital Notre-Dame à la Rose et un voyage sur les traces de Brancusi en Roumanie, avec des représentations théâtrales, des lectures, des expositions et des conférences sur le sujet.
En collaboration avec : Radio-TV Arthis, Association Phoenix, Ville de Lessines. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, de l’Instruction publique,Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Cocof, Stedenfonds. Image: L. Hopârtean