Célébration de la Journée internationale des Roms

La Ville de Bruxelles – Echevinat de...

Lire la suite...
Roma Forum

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music
...

Lire la suite...
Exposition: Femmes au Printemps

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Euro-Mara et Elle/Zij...

Lire la suite...
Elle/Zij

Arthis – Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca, Elle/Zij – Femmes Roumaines en Belgique,...

Lire la suite...
Jeûner ensemble, partager ensemble Iftar à Bruxelles

Gekleurde wijsheid
organise

...

Lire la suite...
Rencontre et lancement du jeu Game of Masks

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, We in Europe et Elle/Zij – Femmes roumaines en...

Lire la suite...
Dialogue autour du thème : Tradition et modernité

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, We in Europe et...

Lire la suite...
Lunch traditionnel roumain: Choux farcis avec de la polenta

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Street Art Music
organisent

...

Lire la suite...
Journée de la culture et des traditions à la Commission Européenne

Zamfira, Basarabeanca et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
participent à

...

Lire la suite...
Atelier de Jus naturels

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, KomBust, Cultuurvuur et FedOs

organisent

...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Basarabeanca et l’Association des parents roumains de Belgique
organisent 

Atelier et animations pour enfants:
La petite boîte à vœux 

avec Luiza Mitrache

Samedi 12.12.2020 à 10:00 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

12.12.2020 Atelier Cutiuta urari FR

Evénement réservé aux enfants inscrits aux Ateliers créatifs de Arthis
Reservation obligatoire avant le 11.12.2020 : 02/511 34 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les fêtes d’hiver sont la période durant laquelle les familles se rassemblent, se revoient et vivent des moments uniques, pleins de magie ! Les enfants des Ateliers créatifs de Arthis découvriront les traditions autrement! « Plugusorul » (La petite charrue) est une coutume roumaine ancestrale liée aux récoltes et à l’abondance dans l’agriculture. Dans leur forme actuelle, de nombreux chants traditionnels représentent l’idéal du paysan maître de la maison. Ils décrivent un monde éloigné et inconnu pour les enfants d’aujourd’hui. En partant de l’exemple du « Plugusor », cet atelier permet aux enfants de vivre la coutume des vœux chantés et de comprendre son caractère unique. Nous allons nous remémorer des souvenirs et fouiller parmi des photos, des vidéos d’archives et des jeux roumains. Ensuite, à l’aide de notre imagination, nous allons réaliser une boîte magique qui réunira des personnages, des décors, des éléments naturels et des vœux. Des paysages en miniature, en matériaux naturels et des vœux que nous allons offrir à nos proches. Des sapins en feutre, des arbres en brindilles, les maisons de nos grands-parents de Roumanie ou l’architecture médiévale de Bruxelles seront les thématiques qui inspireront les enfants la veille des fêtes. Nous apprendrons que le cadeau réalisé manuellement est plus beau que les jouets que nous achetons dans les magasins. 


Dans le cadre de l’événement Histoires d’hiver (01-13.12.2020). En collaboration avec : Euro-Mara Events, KomBust, Radio-TV Arthis. Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, VGC, Stedenfonds, Ville de Bruxelles, Secrétariat Général du Gouvernement – Département pour les Roumains du Monde Entier, bénévoles.

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2023

 

Quoi de Neuf 121
Aller au haut