Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, Euro-Mara, KomBust et Radio-TV Arthis
organisent
Une langue, une culture !
Préserver sa langue maternelle : devoir, richesse ou nostalgie ?
28-03.09.2024 chez Arthis, Radio-TV Arthis & Facebook
Dans le cadre de l’événement « Pensées pour la langue maternelle ! »
8ème édition
Infos : 02/511 34 20 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La langue maternelle est celle qui nous permet d'exprimer au mieux nos émotions, nos pensées et nos points de vue. Elle constitue la matrice dans laquelle nous grandissons, vivons, partageons nos sentiments et établissons des liens avec nos proches. Elle représente un lien profond avec notre essence, notre pays d'origine et notre culture.
Dans une société multilingue, la préservation de la langue maternelle est avant tout un acte lié à l'expérience personnelle de chaque famille. Les motivations varient, allant de la nostalgie et du devoir à la nécessité et à la prise de conscience de la valeur d'une culture menacée de disparaître dans la génération suivante. Au-delà de la motivation, chaque famille immigrée adopte des stratégies pour conserver la culture de leurs ancêtres et la transmettre à leurs enfants à divers niveaux.
L'intégration dans le pays d'accueil et le risque de perte de la culture d'origine incitent les familles à adopter différentes manières pour préserver ne serait-ce qu'un fragment de l'héritage culturel, sentimental et émotionnel qu'elles chérissent, afin de maintenir un lien avec leur identité. La langue d'origine constitue l'un des principaux vecteurs de cette transmission culturelle, et il est essentiel de la protéger.
A l’occasion de la Journée de la langue roumaine, célébrée chaque année le 31 août en Roumanie et en République de Moldova, nous souhaitons nous questionner, ensemble avec vous, sur l'importance de la langue maternelle et les moyens que vous employez pour la préserver face aux divers facteurs de pression.
Comment pouvons-nous préserver cette partie de notre identité ?
Comment transmettez-vous votre langue maternelle aux nouvelles générations lorsque vous vivez à l'étranger ?
Quelles émotions éprouvez-vous vis-à-vis de votre langue d'origine ?
Nous serions ravis de connaître vos opinions et vos expériences !
Où ?
Nous attendons vos messages sur la page Facebook de Arthis Asbl-vzw : https://www.facebook.com/profile.php?id=100071401347076), dans un commentaire, ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quand:
Nous attendons vos messages du 28 août au 3 septembre.
Radio-TV Arthis reprendra vos messages et les présentera à ses auditeurs.
En collaboration avec: Arthis Artists, We in Europe.
Avec le soutien de : Fédération Wallonie Bruxelles, VGC, Cocof, Stedenfonds Ville de Bruxelles