Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise
Avec le soutien de Mme. Delphine Houba - Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles
Concert de musique classique
Quatre cordes autour du monde
Mercredi 11.05.2022 à 19:00
Salle Gothique, Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand-Place 1, 1000 Bruxelles
Irina Muresanu – violon
Lauréate du Concours Reine Elisabeth
Au programme :
Musique de l’Europe de l’Est et de l’Ouest : G. Enescu, Fritz Kreisler, J. S. Bach
Musique du Moyen Orient, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud et du Nord : R. Vali, B. Sheng, F. Onowverosuoke, A. Piazzolla, M. O’Connor
Verre de l’amitié
P.A.F. : 25 € - Réservations : 02/511 34 20 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(paiement par virement uniquement – FORTIS : BE30 001-2904794-11)
Quatre cordes autour du monde
La violoniste Irina Muresanu a conçu cet incitant spectacle pour violon solo comme une célébration des diverses cultures musicales autour du monde, avec des compositions inspirées du folklore de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, du Moyen-Orient et de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud et du Nord. Un répertoire pour tous les âges, goûts et préférences musicales !
Quatre Cordes Autour du Monde est un projet de résonance mondiale, unifié par la voix du violon, instrument omniprésent dans la musique partout dans le monde. Ce projet a reçu les prix « New Music USA » et « Creative and Performing Arts Award » de l’Université du Maryland. L’enregistrement CD « Quatres Cordes Autour du Monde » a été publié en 2018 par le label primé aux Grammy Sono Luminus avec un grand succès auprès des critiques et du public.
Irina Muresanu
Violoniste roumaine de renommée internationale, Irina Muresanu continue de repousser les limites de la musique classique. Soliste et interprète de musique de chambre qui s'est produite aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et en Afrique du Sud, Irina Muresanu s'est forgée une réputation d'interprète convaincante et éloquente dans le répertoire standard ainsi que dans le monde de la musique contemporaine. Acclamée pour ses prestations élégantes et passionnées, ses concerts ont souvent été cités par le Boston Globe comme faisant partie des "meilleures prestations de musique classique".
Lauréate et gagnante des premiers prix de plusieurs concours internationaux de violon prestigieux, dont le Concours international de Montréal, le Concours international Reine Elisabeth, le Concours international de l'UNISA, le Concours international de Washington et le Concours Schadt, Irina Muresanu a rapidement acquis une renommée internationale en tant que jeune soliste et interprète de musique de chambre exceptionnelle.
Irina Muresanu a également reçu le Creative and Performing Arts Award de l'Université du Maryland, une prestigieuse bourse New Music USA, un Pro Musicis International Award, le Presser Music Award, le Kate Kinley Fellowship Award de l'Université de l'Illinois et le Arthur Foote Award de la Harvard Musical Association.Elle est professeure associée à l'Université du Maryland et a enseigné au Conservatoire de Boston et dans les départements de musique de Harvard et du MIT. Née en Roumanie, Irina Muresanu est titulaire d'un prestigieux Artist Diploma et d'un doctorat en arts musicaux du New England Conservatory.
Elle joue sur un violon Giuseppe Rocca de 1849 avec un archet Etienne Pajeot.
En coll. avec : MusicArthis Piano B-Art, Arthis Artists, Radio-TV Arthis, la Ville de Bruxelles – Echevinat de la Culture. Avec le soutien de: Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, Stedenfonds.