Visite virtuelle: Samu Social Bruxelles

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Street Art Music, Femmes Roma
organisent

Lire la suite...

Rencontre-débat: Déconstruction des fake news pendant la période de corona

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe et Radio-TV Arthis 
organisent

...

Lire la suite...
Débat online: La situation des Roms pendant la période de pandémie

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Femmes Roma et Street Art Music
organisent

Lire la suite...

Débat online: Le rôle des médias pendant la période de crise sanitaire

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Radio-TV Arthis
organisent

...

Lire la suite...
Débat online: Digitalisation des services publics, pour ou contre

Arthis – La maison culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe et Radio – TV Arthis
organise

...

Lire la suite...
Débat online: Nouvelles mesures concernant le chômage

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Radio-TV Arthis, We in Europe et la Maison de l’Initiative Citoyenne
organisent

...Lire la suite...
Rencontre-débat : Nos lieux

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine 
participe

...

Lire la suite...
Rencontre avec la communauté moldave de Belgique

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Basarabeanca organisent

Lire la suite...

Rencontre-débat: L’interculturalité en Belgique

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Romanian Business School Foundation et...

Lire la suite...
Arthis soutient la création de ta propre asbl
Arthis - La Maison Culturelle Belgo - Roumaine
organise 
 
...Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, I-Art et Euro-Mara Events
organisent

Les œufs de Pâques – motifs, symboles, tradition
Exposition virtuelle chez Arthis

21.04.2020

expo virtuelle oeufs

Visitez l'exposition sur Facebook


Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine vous invite à découvrir, pendant cette période d’isolement dans laquelle nous n’avons pas pu être ensemble avec les personnes chères, une exposition virtuelle dédiée aux motifs, aux symboles mais aussi aux traditions et coutumes liées aux fêtes pascales de Roumanie. Les éléments géométriques, religieux, les motifs floraux et animaliers se retrouvent dans le folklore roumain et nous transmettent des messages ancestraux. La Messe de la Résurrection, la bénédiction des paniers de nourriture, la tradition de cogner les œufs sont aussi des éléments de la tradition roumaine transmis de génération en génération. Passionnés par la photographie et le film, Felician Sateanu, Nicu Mihali et Liviu Hopârtean vous présentent une série de photographies et images filmées pour illustrer cette période de l’année remplie d’émotions et pour apporter la lumière artistique dans les cœurs de ceux qui aiment le patrimoine roumain.

Nicu Mihali est un documentaliste qui utilise le film et la photographie comme support, comme témoin, pour la préservation et la sauvegarde dans le temps de certaines régions, de certains actes artistiques ruraux, des rituels, des moments inédits ou purement et simplement des gens et des histoires de la vie quotidienne. Né dans le nord du pays, il vit son enfance et son adolescence en s’imprégnant de la richesse et de la beauté de la nature, des villages, des décorations des maisons, des costumes, de la magie du langage, de la richesse des paroles, des croyances et des traditions, du charme de la musique et de toutes les choses qui font la magie des régions de Maramures et de Bucovine. Nicu Mihali répète les mêmes gestes dans tous les coins du pays, là où le temps et ses pas le portent, des endroits qu’il ne cesse d’admirer et les découvrir.

Liviu Hopârtean est le directeur du poste Radio-TV Arthis de Bruxelles et il est passionné par le film et la photographie. Dans cette exposition virtuelle, il présente une partie de sa collection privée d’œufs traditionnels de Pâques de diverses régions de Roumanie, dans une mise en scène pleine de couleur et de sensibilité.

Felician Sateanu est consultant artistique au Centre pour la Préservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle du département Maramures dans le domaine des arts visuels, le département photo-vidéo. En tant qu’artiste photographe, Felician Sateanu a participé à 15 symposiums de photographie documentaire-ethnographique dans la région de Maramures, il a réalisé 15 albums photo et il a développé des collaborations importantes avec des publications, des revues et des albums photo. Les photos de notre exposition virtuelle proviennent de la période du symposium de création artistique de Cupseni – département Maramures.


En collaboration avec Radio-TV Arthis, Basarabeanca et Top Business. Avec le soutien de : Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Cocof, FIPI, Stedenfonds

 

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2019

 

Quoi de neuf 113
Aller au haut