Vernissage & Remise des prix du concours de création littéraire: Fleurir l’Europe

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

Lire la suite...
Concours de création littéraire Jeunes talents 2017

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine...

Lire la suite...
Journée internationale des Roms

Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles
A...

Lire la suite...
Printemps roumain à Bruxelles - 12ème édition

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumain organise

...

Lire la suite...
Atelier de décoration traditionnelle d’œufs

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
...

Lire la suite...
Roma Forum 2017

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

...Lire la suite...
Spectacle avec le groupe folklorique Zamfira et le groupe de danses Na Horoto v Bruxelles

Spectacle avec
...

Lire la suite...
Different Food, Equal Heart

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl vous invite

...

Lire la suite...
Table ronde: immigration féminine d’hier et d’aujourd’hui

Table ronde: immigration féminine...

Lire la suite...
Concert: The Dance of Bel Canto

ORPHEUS
Lire la suite...

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et l’association Basarabeanca
organisent

Dans le cadre du projet « Langue et citoyenneté », soutenu par la Ville de Bruxelles, l’Echevinat de la Solidarité Internationale et
par le Conseil Consultatif de la Solidarité Internationale de Bruxelles 

basarabia28.10.2016
La destinée bessarabienne de la langue roumaine 

Conférence-débat sur la langue roumaine dans la République de Moldova


Vendredi 28 octobre 2016 à 18:00 
chez Arthis - 33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles 

INFO: 02/511 34 20; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               

Présentation du projet « Langue et citoyenneté » -  Carmen Drăghici, coordinatrice Arthis  et Maria Gugulan, présidente de l’association  Basarabeanca 

La situation actuelle de la République de Moldova - Son Excellence Monsieur Iurie Reniţă, Ambassadeur de la République de Moldova au Royaume de Belgique

La destinée bessarabienne de la langue roumaine - Iurie Colesnic, historien littéraire et écrivain de la République de Moldova 
Cette thématique abordera la période 1812-1990 et évoquera les  tentatives d’élimination progressive de la langue roumaine et sa réutilisation après 1918 et, par la suite, en 1989. En outre, l’historien Iurie Colesnic rappellera les noms de certaines personnalités qui ont contribué  à la sauvegarde de la langue roumaine et les noms de ceux qui ont tout fait pour qu’elle disparaisse de la République de Moldova. 

Film documentaire „Bénédiction” (Ro), scénario Iurie Colesnic

Exposition : Cezara Kolesnik – peinture et Vasile Botnaru – graphique en vin 

Réception 

Animations musicales avec les Frères Mihăilă

 

La République de Moldova voudrait se forger un avenir européen. Elle voudrait devenir membre de l’OTAN et adhérer à l’Union Européenne. Toutefois, son parcours vers l’Union Européenne est ralenti par différentes sphères politiques.

L’influence exercée par l’Est se reflète dans les activités quotidiennes, dans la culture,  dans les mass-médias et dans la politique. En outre, sur le territoire de la République de Moldova, en Transnistrie, il y a encore des troupes russes, dont le but est de garder la République de Moldova sous la sphère d’influence de la Fédération Russe.

Des débats contradictoires évoquent aussi le sujet de la langue parlée dans l’espace entre le Prut et le Dniestr. Bien que, dans l’article 13 de la Constitution de la République de Moldova, il soit indiqué le glottonyme de langue « moldave », la Cour Constitutionnelle a décidé, en 2013, que la langue officielle de la République de Moldova est le roumain, comme indiqué dans la Déclaration d’Indépendance de 1991. Ce sujet continue à diviser la société et, au recensement de 2004, seulement 18,8 % de la population a déclaré parler le roumain tandis que 78,4 % a soutenu parler la langue moldave.

Pour en savoir plus sur la destinée bessarabienne de la langue roumaine, les difficultés socio-politiques avec lesquelles se confronte la République de Moldova ainsi que les différentes alternatives qui se présentent à la classe politique de Chisinau, nous vous invitons à cet événement organisé par Arthis, en présence de Son Excellence Monsieur Iurie Reniţă, Ambassadeur de la République de Moldova au Royaume de Belgique et de l’historien Iurie Colesnic.


Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’Échevinat de la Solidarité Internationale, du Conseil Consultatif de la Solidarité Internationale de Bruxelles, la Fédération Wallonie Bruxelles, Co.Co.F. et VGC.
En collaboration avec : Radio-TV Arthis, Basarabeanca, Arthis Artists en Zamfira

Quoi de Neuf ?

quoi de neuf107
 
Aller au haut