Journée roumaine à Bruxelles

OKRA Cultuur Brussel
organise

A l’occasion d’Europalia Roumanie

...Lire la suite...
Rencontre-débat

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, We in Europe, Basarabeanca, Radio-TV Arthis et l’Université de CraiovaLire la suite...

Concert de chants de Noël avec Mariuca Verdes

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, MusicArthis – Piano B-Art et Radio-TV Arthis
organisent

...Lire la suite...
Débat : La discrimination

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Basarabeanca, We in Europe et Radio-TV Arthis
organisent

Lire la suite...

Roulons ensemble, mangeons ensemble : Choux farcis !

Roulons ensemble, mangeons ensemble : Choux farcis !

...Lire la suite...
De la force poétique - Cinq poétesses, cinq voix féminines, trois générations

Midis de la Poésie, Europalia, UCLouvain Culture et Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
vous invitent

...Lire la suite...
Marché d’art roumain

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, Arthis Artists, Euro-Mara Events, Elle/Zij – Femmes Roumaines en...

Lire la suite...
Histoires d’hiver

Histoires d’hiver

04 -15.12.2019 chez ArthisLire la suite...

Collections de livre en roumain dans les bibliothèques néerlandophones

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et les bibliothèques néerlandophones de Jette, Laeken et Berchem-Sainte-AgatheLire la suite...

Soirée roumaine: Cu colinda pe la voi !

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
organise

Cu colinda pe...

Lire la suite...

Spectacle Zamfira

16.10.2015 à 20h30
Restaurant du Parc communal, Rue du Parc, 7331 Baudour

Repas traditionnel roumain (entrée, plat, dessert) – 15€
Réservations : Daniel Coustry – 0475/454 741 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dans le cadre de l’Assemblée Générale DAPO
(Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques Populaires)

zamfira

Zamfira – ou l’identité dans la diversité européenne

L’idée de la création d’un groupe de danses et musique folkloriques roumaines existait depuis longtemps chez Arthis- La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, mais il fallait aussi une volonté de la part de ceux qui formaient ce groupe. On avait besoin de cette étincelle qui rassemble, qui donne courage et surtout de la passion. Après la 9ème édition du Festival Printemps Roumain à Bruxelles, en 2014, plusieurs personnes sont venues vers nous en nous demandant de former un groupe de danses dans la cadre de Arthis. Quelques mois après, au mois de janvier 2015, les répétitions ont commencé sous la baguette de Nichita Dragomira, maître chorégraphe, secondé par Liliana Taifas, danseuse expérimentée,  qui nous guident les pas vers une première suite d’Olténie. Plusieurs passionnés de différentes origines étaient là, au premier rendez-vous, pour apprendre les secrets de l’élégance et de l’authenticité des danses roumaines.

Pleins d’enthousiasme, nous avons choisi le nom « Zamfira » pour sa sonorité, sa prononciation facile, le symbole dans le folklore roumain et le fait que la première mélodie de la suite est interprétée à la flûte par le maître Dumitru Zamfira.
Depuis lors, le groupe n’a pas cessé de grandir, et un mois après il a commencé avec ses premiers spectacles à Aalst, pour enchainer dans le cadre de la 10ème édition du Printemps roumain à Bruxelles avec deux spectacles où il a remporté un franc succès à côté de ses solistes Andreea Navala, Andrei Navala et Liviu Catanas qui ont illustré d’autres régions traditionnelles de Roumanie : la Moldavie et la Transylvanie. Dans son programme, le groupe prévoit aussi une intervention musicale qui met en valeur des instruments spécifiques pour la Roumanie : la flûte de pan, le violon, l’accordéon ou le cymbalum.
Jusqu’au mois de juillet, Zamfira, a participé à dix festivals, concerts et animations à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Chaque fois, les applaudissements ont retenti longuement et les danseurs se sont surpassés, spectacle après spectacle.

Quelle est la clé de cette passion ? Le désir de sauvegarder  une partie du patrimoine européen et personnel et celui de montrer une belle image de la culture roumaine. Le groupe Zamfira apporte, avec amour et passion, la richesse des coutumes et des traditions de la Roumanie dans le contexte de la diversité européenne de Belgique.
Zamfira met en sons et en mouvements l’inédit, la couleur, la vivacité, l’authenticité et la passion dans le paysage belge et européen. 


Pour des plus amples renseignements sur le groupe folklorique Zamfira, vous pouvez visiter le site www.zamfira.be
Tél/Fax : 02/511 34 20 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quoi de Neuf?
Janvier - Juillet 2019

Quoi de neuf 112
Aller au haut